Atelier théâtre au Cameroun : une réussite pour les enfants en orphelinat !

Photo de l'atelier théâtre, art-thérapie pour les enfants en orphelinat au Cameroun, avec Lifetime Projects

Avec l’aide de nos volontaires, l’équipe LifeTime Projects du Cameroun développe des actions d’art-thérapie en orphelinat. Depuis début janvier 2019, ils animent des ateliers de théâtre pour aider les enfants à communiquer autrement. Ceux-ci apprennent à s’exprimer, à ne pas avoir peur du regard des autres. Cela les aide également à gérer leur stress et à se sentir plus à l’aise avec son corps. Autrement dit, le théâtre leur apporte des appuis essentiels pour bien grandir. L’équipe au Cameroun nous raconte…

Atelier théâtre au Cameroun, acte 1

« Pour notre premier atelier théâtre à l’orphelinat FACT à Yaoundé, il fallait prendre contact avec les enfants et les mettre dans l’ambiance du théâtre. Il fallait susciter en eux un désir de s’amuser et de s’exprimer à travers le jeu théâtral.

Première étape, la présentation individuelle de chaque enfant ainsi que du formateur. Puis chacun avait la possibilité de se donner un nom de « star ». On s’est vite rendu compte que beaucoup s’attribuent des noms des stars de cinéma ou de musique en fonction de leurs passions, leurs aptitudes ou leurs rêves.

Après les présentations, nous avons proposé un chant aux enfants. Le principe était le suivant : chaque enfant devait donner à tour de rôle un couplet de son choix, en s’inspirant de ce qu’il vit à l’orphelinat. Ça aura permis aux enfants de s’amuser en chantant, tout en exprimant leur vécu au quotidien.

À la fin de la séance, nous leur avons proposé de monter un petit sketch. Ils ont tout de suite été enthousiastes à l’idée de jouer au théâtre ! Les enfants ont pu choisir des rôles et nous les avons aidés à les organiser afin de monter une histoire logique et cohérente. Il est donc ressorti de cette phase de travail les rôles suivants : la femme, le mari, les quatre enfants, le voisin et la voisine. Grâce à ces rôles, nous avons pu construire une intrigue. « La femme a déjà quatre enfants et son mari est très pauvre. Elle exige de lui qu’il prenne ses responsabilités en main car c’est lui qui a décidé de faire autant d’enfants alors qu’ils sont pauvres. Pendant qu’elle le fait, les trois premiers enfants viennent chacun à leur tour exposer leurs problèmes au papa. Lorsque le papa est débordé, le voisin vient se moquer de lui car il le trouve trop misérable. La voisine vient alors trouver le voisin pour lui rappeler que lui non plus n’arrive pas à prendre en charge ses enfants. »

Après quelques répétitions, une restitution a été faite devant tous les autres enfants, les responsables de l’orphelinat et LifeTime Projects. Puis nous avons convenus d’un autre atelier théâtre la semaine d’après, à la demande des enfants ! »

Atelier théâtre au Cameroun, acte 2

« Nous avions rendez-vous au centre d’accueil Mont Sinaï avec les enfants pour notre atelier de théâtre. Nous sommes arrivés à 14h30 et nous avons trouvé les enfants qui nous attendaient impatiemment. Cette fois, nous avons construit notre atelier en plusieurs étapes :

La mise en train : elle s’est faite par des jeux et des chants pour mettre les enfants en condition ! Ils ont pu créer un chant à travers lequel chacun se présente. Après la présentation, nous avons amené un jeu de réflexes, où chacun devait maîtriser le nom des différents membres.

La technique de création d’un personnage : nous avons amené les enfants à créer un personnage fictif. Chacun enfant devait laisser libre court à son imagination. Pour cela, nous leur avons d’abord proposé de choisir un animal qu’ils voulaient être. Puis le rôle d’un personnage dans la société.

La spécificité du personnage créé : chaque enfant a donné un nom, un caractère et une habitude au personnage qu’il a créé.

La confrontation des personnages : nous avons formé deux groupes afin de monter des sketchs de 3 minutes chacun avec les enfants.

Àla fin de ces ateliers, les enfants ont pu monter un sketch. Un groupe a choisi de jouer sur le thème des églises, le second s’est tourné vers une comédie musicale. Une petite représentation a ensuite été donnée, pour conclure l’atelier. Et rendez-vous a été pris pour la semaine suivante ! »

Atelier théâtre au Cameroun, acte 3

« Comme convenu, nous sommes revenus au Mont Sinaï et nous avons trouvé les enfants qui nous attendaient avec impatience. Nous avons immédiatement débuté avec la mise en train, afin de mettre les enfants dans les conditions de jeux.

Nous avons revu les techniques de création du personnage, puis répété les sketchs montés la veille. Les enfants ont joué individuellement puis en groupe, ce qui nous a permis d’affiner les mini-spectacles qu’ils ont monté. Puis, à la demande d’une maman de l’orphelinat, nous avons proposé aux enfants de jouer leurs sketchs à l’occasion de la semaine de la jeunesse. Les enfants ont donc répété jusqu’à être prêts pour leur prestation ! »

 

 

Inspiré(e) par cette mission, envie de rejoindre l’aventure ?

Art-thérapie en orphelinat en Bolivie : Voir la mission en détails

Art-thérapie en orphelinat au Cameroun : Voir la mission en détails

Praesent Sed risus. pulvinar mattis adipiscing lectus