Skip to main content

Le tournoi sportif inclusif, le nouveau projet citoyen et solidaire du Collège Vauban à Strasbourg

By 25 juillet 2022À publier, La France

Pour la deuxième année consécutive, le collège international Vauban à Strasbourg a fait appel à l’association LifeTime Projects afin d’intervenir auprès du conseil de vie collégienne et éco-délégués. Au cours de cette année scolaire 2021-2022, LifeTime Projects a mené plusieurs ateliers de sensibilisation et d’accompagnement dans le but d’amener les élèves à créer leur propre action citoyenne et solidaire.

Le CVC et éco-délégués unis dans un projet citoyen et solidaire

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, LifeTime Projects a formé les délégués et éco-délégués à la gestion de projet. À travers différentes méthodes et techniques de sensibilisation (communication non-verbale, jeux de rôles,…), ils ont notamment compris l’importance de l’aspect circulaire d’un projet. Cela signifie que chaque étape du projet est cruciale et doit s’imbriquer avec la précédente et la suivante pour que le projet fonctionne.

Le but de cette formation a été de leur donner les outils nécessaires à la mise en place de leur propre projet citoyen et solidaire. Au total, 19 élèves ont travaillé ensemble et ont défini les projets qu’ils souhaitaient mettre en place. Le challenge pour LifeTime Projects a été de créer une atmosphère adéquate à la réflexion et à l’écoute de chacun. L’association a donc utilisé des outils d’intelligence collective qui ont permis aux élèves d’échanger plus facilement. Les échanges ont été constructifs et ont répondu à quelques questions importantes dans la construction d’un projet : de quelle manière ce projet est-il réalisable ? Comment s’y prendre pour mettre en place ce projet ?

Enfin, les élèves ont découvert les objectifs de développement durable. Grâce à ces objectifs, les élèves ont orienté leur projet afin qu’il réponde à des enjeux de solidarité et de citoyenneté.

L’importance de la communication et de l’ouverture sur le monde dans la construction d’un projet citoyen et solidaire

Parallèlement aux ateliers de sensibilisation, LifeTime Projects a tenu à faire découvrir aux élèves des associations et dispositifs qui existent à Strasbourg pour qu’ils puissent s’en inspirer. Ils ont ainsi découvert le nouvel espace créé par la Ville de Strasbourg, l’Espace Égalité. Ils sont également partis à la rencontre de l’association strasbourgeoise, Octop’us qui œuvre pour le tri et la revalorisation des déchets.

Pour continuer, les élèves se sont penchés sur la communication de leur projet. Ils ont fait la rencontre du comédien Hippolyte Djian qui les a formé à défendre leur projet. À travers des outils théâtraux, ils ont pu travailler leur voix, leur posture, leur communication non-verbale, etc. C’est donc confiants et préparés qu’ils sont allés présenter leur projet dans les différentes classes du collège. Ils ont basé leur présentation sur plusieurs affiches, réalisées pour l’occasion.

Concrétisation du projet : Le tournoi sportif inclusif et la collecte de bouchons

Le lundi 4 juillet 2022, le CVC a organisé un tournoi sportif inclusif au sein de leur collège. La journée a commencé par un discours de Jonathan Anglaret, délégué auprès de l’académie de Strasbourg. Après avoir rappelé l’importance de mener des projets solidaires et citoyens au sein des collèges, il a également souligné l’accompagnement réalisé par l’association LifeTime Projects. L’ensemble des élèves ont ensuite participé au tournoi, dont les activités étaient les suivantes :

  • Un parcours d’athlétisme dans le noir : Un élève ayant les yeux bandés était accompagné d’un camarade qui devait le guider soit par la voix ou le touché.
  • Match de basket : Les élèves étaient amenés à jouer qu’à une main.
  • Match de football
  • Match de thèque

 

Les éco-délégués, suite à leur rencontre avec l’association Octop’us, ont organisé une collecte de bouchons au sein du collège. Au total, c’est 7 sacs et un carton de bouchons qui ont été récupérés. Ces bouchons iront à l’association Octop’us pour être recyclés et revalorisés.

Au Cameroun, à Yaoundé, les enfants de l’orphelinat de Thérèse d’Obili, partenaire de l’association, ont également organisé un tournoi sportif inclusif. Un moyen pour eux d’être sensibilisé aux différents handicaps et de vivre un moment de partage et de solidarité !

 

Envie de mettre en place une action similaire dans votre établissement ?

Faisons connaissance !

Close Menu