Skip to main content

Le bureau de l’humanitaire de l’EM à Strasbourg en mission de volontariat en Tanzanie !

By 21 août 2022À publier, La Tanzanie

Du 16 mai au 18 juin 2022, les étudiants du Bureau de l’Humanitaire de l’École de Management de Strasbourg sont partis en mission en Tanzanie. Aux côtés de notre partenaire local, Jabungu Foundation, ils ont pu rencontrer les enfants de l’école primaire de Sarame et participer à notre mission de permaculture.

Partir en mission, c’est s’adapter à un nouvel environnement

Les étudiants ont eu l’opportunité d’être les premiers à vivre dans les nouvelles habitations en tente. Ces habitations au cœur de la ville permettent une immersion dans la culture locale de Sarame, près de Magugu. Malgré une première appréhension des conditions sanitaires et de la cuisine locale, les étudiants se sont rapidement acclimatés à leur nouvel environnement. Riz pilaw, chapati, pâtes au sucre, chipsi mayai, mandazi, ils nous ont fait part de leur amour pour les plats tanzaniens préparés par Mariana. Ils ont également profité des paysages lors de leurs déplacements vers les lieux de la mission leur offrant, quelques fois, des rencontres inattendues avec la faune locale.
En résumé : “En Tanzanie “Hakuna Matata” n’est pas seulement la devise d’un dessin animé, mais bien une réalité” nous disent-ils.

À la rencontre des enfants de l’école Primaire de Sarame, en Tanzanie

Les premiers jours en Tanzanie ont permis à nos étudiants de rencontrer les enfants de l’école primaire de Sarame. Malgré la barrière de la langue, le groupe a pu suivre les élèves dans leurs journées quotidiennes. Ils ont participé aux cours d’anglais, de swahili et, bien-sûr, aux jeux des récréations. “Nous avons passé des moments inoubliables auprès des enfants”, nous racontent-ils. Les enfants de l’école primaire de Sarame seront les futurs étudiants de notre collège à Magugu, en Tanzanie ! C’était donc une étape importante pour les étudiants qui ont même pu visiter le terrain qui accueillera le collège.

Découverte de notre mission de permaculture en Tanzanie

Notre projet de permaculture aspire à renforcer les compétences en agriculture biologique des communautés pour le respect des biodiversités. Durant cette mission, les volontaires sont accompagnés par des experts locaux et peuvent semer des graines, récolter des fruits et légumes, installer des infrastructures pour l’irrigation de l’eau, etc. Cette méthode d’agriculture sera également un moyen de garantir l’autonomie alimentaire du collège de Magugu grâce à la mise en place d’un jardin pédagogique qui produira assez de fruits et légumes pour donner un repas à chaque élève de l’établissement.

En tant que volontaires en Tanzanie, les étudiants se sont rendus sur le terrain du futur collège où ils ont fait la connaissance de Laura, consultante et experte en permaculture. Ensemble, ils ont rapidement pris connaissance d’un problème d’érosion important. Pour réparer les sols, l’équipe a décidé d’utiliser les méthodes de la permaculture. Ils ont ainsi planté des arbres autour des zones affaiblies pour que les racines de ceux-ci empêchent l’érosion de se répandre. Pour se faire, ils ont utilisé de l’engrais naturel provenant d’une ferme voisine. Parallèlement, tout au long de leur mission, ils ont transformé leurs déchets organiques grâce à la création d’un compost. Ce compost pourra être utilisé par les prochains volontaires lors de nouvelles plantations. Ils ont également, grâce à l’accompagnement de Laura, créé un système d’arrosage efficace composé de leurs bouteilles en plastique.

Les étudiants du BDH de l’EM Strasbourg ont pu apporter leur soutien à nos équipes faisant de cette mission de volontariat une réussite ! Nous tenions à remercier ces 13 étudiants pour leur motivation et leur collaboration avec nos équipes locales.

 

Envie de partir en mission en Tanzanie ?

Inscrivez-vous !

Close Menu