Le collège Jacques Twinger à Strasbourg a fait appel à l’association LifeTime Projects afin d’aborder la thématique de la place de la femme dans la société française au sein d’une classe de 3ème. Le jeudi 31 mars et le vendredi 1er mai, l’association a donc proposé aux élèves plusieurs activités dans le cadre d’actions d’éducation à la Citoyenneté.
Une division constatée entre les filles et les garçons de la classe de 3ème B
Monsieur Jonathan Anglaret, professeur d’histoire géographie de la classe de 3ème a constaté une division importante au sein de la classe entre les filles et les garçons. Cette division était couplée à certaines incivilités verbales entre les deux parties.
Le professeur a donc fait appel à l’association dans le but de sensibiliser les élèves à l’égalité femme/homme.
Accompagnés par leur professeur, les élèves ont visité l’Espace Égalité de Strasbourg. Au cours de cette sortie, les élèves ont abordé le sujet des discriminations et les vingt-cinq critères les constituant, en particulier le sexisme.
Un jeu de rôle leur a également été proposé, les confrontant à une situation sexiste. Un vote a été organisé au sujet de la durée de la récréation. Malgré que le sujet touche autant les garçons que les filles, ceux-ci n’ont pas eu le droit d’exprimer leur avis et ont dû plaider pour leurs droits. Un exercice peu évident !
Ce jeu de rôle s’est conclu par une lecture des articles du code civil français relatifs aux discriminations. Les élèves ont ensuite eu l’occasion de terminer cette matinée à l’Espace Egalité par un débat mouvant autour de différentes questions relatives aux discriminations et plus particulièrement à la place de la femme dans la société. La classe a ainsi pu se rendre compte de certains faits sociétaux liés aux inégalités femme/homme et au sexisme. Enfin, ils ont pu ouvrir un dialogue quant à ces thématiques qu’ils n’abordent pas de manière évidente dans leur vie de collégiens. Cela leur a permis de prendre conscience des stéréotypes liés au genre qu’ils portent.
Comprendre l’évolution de la femme pour lutter contre le sexisme
À la suite de cette sortie, l’association est intervenue au sein du collège et leur a proposé de découvrir l’évolution de la place de la femme dans la société française sous la forme d’un escape game réalisé par l’équipe de LifeTime Projects. Les élèves ont ainsi discuté de l’évolution de la place qu’occupent les femmes dans la société à travers l’Antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance, puis aux XX° et XXI° siècles. Puis les élèves ont débattu de plusieurs événements importants traités pendant le jeu : la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges pendant la Révolution Française, le droit des femmes à disposer de leur argent sans l’accord de leur mari en 1906, l’obtention du droit de vote en 1945 ou encore le mouvement « Balance Ton Porc » depuis 2016.
Suite à ce débat constructif et enrichissant, ces derniers ont travaillé avec un comédien professionnel : Monsieur Hippolyte DJIAN. Hippolyte, au travers d’exercices théâtraux a sensibilisé les élèves à la liberté d’expression, un moyen pour eux de se sentir écoutés et respectés. Il les a ensuite réparti en différents groupes de travail (chaque groupe représentant une époque lié à l’escape game) afin qu’ils écrivent des mini sketchs sur la place de la femme dans les sociétés de leur époque respective. Ces derniers ont été écrits par les élèves dans le but de réaliser une vidéo abordant les clichés sur les femmes à ces époques pour mieux en parler, comprendre qu’ils persistent et les abolir.
Cette création a permis aux élèves de se rapprocher et de réunir leurs talents respectifs car chacun d’eux avaient une mission propre (acteurs, ingénieurs du son, maquilleurs, etc…).
Devenir des citoyens actifs grâce aux concours “0 clichés” et “Buzzons contre le sexisme”
Cette vidéo a été présentée aux concours nationaux “0 clichés” et “Buzzons contre le sexisme”. Ces deux concours invitent les jeunes à déconstruire les stéréotypes sexistes qui persistent dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc.
À la suite des interventions menées par LifeTime Projects, une amélioration a été constatée. En effet, les élèves qui au début étaient particulièrement divisés, ont finalement travaillé ensemble sur l’écriture des mini-sketchs et sur la réalisation de leur vidéo. À la fin du projet et grâce aux divers travaux de groupes, des différents débats et dialogues effectués, les élèves ont beaucoup appris sur les différents types de discriminations ainsi que sur la place de la femme dans la société et de manière générale sur l’Éducation à la Citoyenneté et à l’importance de la coopération. Les élèves se sont également rendus compte qu’une société dans laquelle des discriminations existent et dans laquelle certaines personnes sont laissées -volontairement ou involontairement- de côté est une société qui avance moins vite.
Envie de découvrir notre projet d’Éducation à la Citoyenneté?