Skip to main content

L’éducation populaire en France et à l’international avec LifeTime Projects

Photo d'une intervention lors du festival alimentaire de LifeTime Projects

Cette trilogie d’article sur l’éducation populaire se termine aujourd’hui en vous présentant les différents projets en France et à l’international de LifeTime Projects, en lien direct avec l’éducation populaire. Découvrez comment nous l’utilisons pour mener nos projets !

L’éducation populaire en France: nos projets d’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et de stages artistiques

LifeTime Projects agit pour le renforcement du lien social en France, à travers de nombreuses activités permettant à chacun de s’exprimer sur des sujets d’actualités. A travers notamment des interventions en établissements scolaires dans le cadre de l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), LifeTime Projects accompagne les jeunes à la mise en place de leurs initiatives et projets citoyens, développant ainsi leur pouvoir d’agir et leur permettant de prendre conscience de leur place au sein de la société et du monde qui les entoure. Concrètement, LifeTime Projects intervient dans des collèges de l’Eurométropole pour sensibiliser les élèves sur des sujets importants tels que la citoyenneté, la lutte contre les discriminations et le harcèlement ou les enjeux mondiaux des inégalités. Ces interventions se font dans l’accompagnement à la sensibilisation par la création de formations éducatives et ludiques où les élèves sont placés au cœur du projet. Elles permettent aux élèves de comprendre qu’il existe d’autres formes d’éducation et de se rendre compte de leur capacité de transformer la société et de s’approprier les grandes thématiques sociétales de nos jours.

De plus, LifeTime Projects agit pour les enfants du quartier prioritaire de la Cité Spach à Strasbourg en proposant chaque année, lors des vacances scolaires, des stages artistiques et créatifs aux jeunes. Ouvert aux enfants entre 5 et 11 ans, Spach en Créa propose une ouverture aux arts et à la créativité, notamment grâce à des ateliers de théâtres, d’ouverture musicale ainsi qu’aux arts manuels. Ces stages permettent aux enfants de découvrir des activités qu’ils n’auraient pas forcément pratiquées sinon et pourquoi pas leurs faire découvrir une vocation artistique ?

L’éducation populaire à l’international: découvrir un nouveau moyen d’éducation

L’éducation populaire est aussi un outil majeur pour nos projets internationaux notamment au Cameroun et en Bolivie grâce aux ateliers d’Art Thérapie, ou dans le contexte du projet Impuls’her. En effet, des ateliers de danse, de musique, de théâtre et d’art plastique adaptés à chaque groupe de bénéficiaires sont mis en place au Cameroun et en Bolivie pour participer à l’émancipation des femmes. Ils sont des outils majeurs d’amélioration de l’accès à l’éducation et permettent un déblocage scolaire et une déconstruction de la vision de l’apprentissage. Ces ateliers de renforcement personnel et d’expression orale et corporelle sont centrés sur le travail en groupe, l’esprit d’équipe, la collaboration et la communication bienveillante.

L’éducation populaire est donc un outil fondateur d’éducation non formelle pour chaque individu qui est très importante chez LifeTime Projects.

 

Envie de découvrir nos autres projets ?

Voir les différents projets

Close Menu