Durant l’année scolaire 2021 / 2022, LifeTime Projects est intervenue au sein de la classe des 3ème R du collège Jacques Twinger, faisant partie du Réseau d’Education Prioritaire (REP), à Strasbourg. Dans le cadre de nos projets Education Citoyenne de Solidarité Internationale (ECSI), notre équipe a sensibilisé les élèves à leur avenir professionnel en participant au concours pédagogique “Je filme le métier qui me plaît” créé par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère du Travail.
Renouer le lien entre la classe de remobilisation et le rapport au collège
Une classe de remobilisation est une classe qui réunit des élèves qui sont en décrochage scolaire afin de les aider à renouer avec leur scolarité et créer un nouveau rapport avec le collège. Avec la classe de 3ème R de l’année dernière, LifeTime Projects avait créé un podcast de sensibilisation aux métiers de l’intérêt général ! Ainsi, durant ces interventions avec LifeTime Projects, ces élèves ont travaillé différemment pendant un trimestre pour redonner du sens à leur scolarité, pour reconsidérer leur rapport à l’école, à travers un parcours de remobilisation scolaire et grâce aux outils de l’éducation populaire. Ce projet d’ECSI que notre équipe a mené avait pour but de les encourager à s’ouvrir au monde professionnel et à combattre les clichés autour de certains métiers.
Le concours “Je filme le métier qui me plait”, une démarche d’orientation professionnelle
A l’occasion de ces interventions, les élèves et les équipes LifeTime Projects, ont participé au concours “Je filme le métier qui me plaît”. Ce concours est sous la direction du ministère de l’Education, le ministère du Travail et du ministère de l’enseignement supérieur. C’est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie. Le principe de ce concours est de réaliser une vidéo de 3 minutes sur un métier, du scénario au montage. Nos équipes, avec les élèves, ont choisi le métier de policier. Ainsi, grâce à ce concours, les jeunes ont eux même acquis progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre le métier de policier (notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours…), ce qui aujourd’hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d’orientation.
Introduction aux métiers de la police.
Dans un premier temps, des policiers sont intervenus dans la classe des 3ème R afin de raconter leurs quotidiens et de répondre aux différentes questions que les élèves avaient sur le métier de policier. Cette intervention a permis de briser plusieurs préjugés et tabous que les élèves portaient vis à vis de la police. Suite à cette discussion, les élèves ont mieux compris les enjeux de la police et il était donc plus facile de travailler sur une courte vidéo qui présentait cette profession.
Dans un second temps, les élèves ont travaillé sur un scénario et une mise en scène de la vidéo. Ils ont pu participé à toutes les étapes de réalisation afin de leur permettre de découvrir d’autres métiers et pourquoi pas se découvrir une vocation !
Envie de découvrir notre projet d’Education à la Citoyenneté?