En mai et juin 2021, un groupe d’étudiants de l’Ecole de Management de Strasbourg, le bureau de l’humanitaire, s’est rendu avec LifeTime Projects dans le village de Rincon del Mar, en Colombie. Après une longue période d’inactivité dûe à la pandémie mondiale, ils ont participé à la re-dynamisation du village en organisant des ateliers pour les enfants. Ils ont été également un appui aux associations locales. Découvrez les activités organisées par ces 13 personnes.
Une mission de volontariat portée sur des activités artistiques et sportives à destination des enfants du village
Arrivés le 23 mai, il aura suffi aux étudiants de quelques jours pour se familiariser à la vie dans le village, à sa chaleur et ses habitants. Leur mission de volontariat a été d’organiser et animer des activités socioculturelles et sportives. Les enfants ont pu participer à des activités en assistant à des ateliers de musique, de danse, de théâtre et se dépenser durant des sessions de sport. Chaque activité était orientée vers la protection de l’environnement. Ils ont notamment appris une chanson et sa chorégraphie sur la protection de l’eau et ont participé à des olympiades éco-responsables.
Une chasse au trésor pour découvrir les associations locales du village afro-caribéen
Les étudiants ont clôturé leur venue avec une grande chasse au trésor dans le village qui a rassemblé une centaine d’enfants. L’itinéraire a amené les enfants à découvrir, où re-découvrir, les différentes associations environnementales de Rincon del Mar. Chacune proposait une activité telle qu’un chamboule-tout ou encore un relais avec des seaux dont le but était de préserver l’eau. Ensuite, ils recevaient des indices pour se rendre à la destination suivante. A l’arrivée, chacun a reçu une invitation pour la fête organisée pour les enfants sur la place principale. Toutes ces activités ont permis de redynamiser une partie du village qui a souffert du ralentissement dû au covid-19.
Le Bureau de l’Humanitaire également engagé auprès d’associations locales
En parallèle, le groupe a également travaillé avec les associations locales telles que CORPORIMAR qui s’occupe de la récolte et du tri des déchets du village. Lors de leur mission de volontariat, ils ont pu mettre leurs compétences au service de l’association en créant des panneaux de signalisation aux couleurs de l’association afin d’améliorer leur visibilité auprès de la population. Ils ont également créé des vidéos de sensibilisation pour les associations environnementales du village qui seront utilisées pour de prochaines actions de sensibilisation.
Que ce soit pour les étudiants du BDH de l’EM Strasbourg ou pour les habitants du village caribéen, cette mission de volontariat a été un franc succès. En seulement un mois, ce groupe de treize étudiants a su s’intégrer parfaitement au village, le redynamiser et être acteur du changement grâce à une collaboration étroite avec les associations locales.