Skip to main content

Travail des enfants en Bolivie : un documentaire qui fait réfléchir

By 23 août 2021À publier, La Bolivie

Dans ce court article, nous vous présentons le documentaire que nous avons découvert il y a peu et qui nous semble très intéressant : “Bolivie, l’enfance au travail – Un scandale ou une nécessité ?”

Le travail des enfants en Bolivie, une réalité

En Bolivie, 1 enfant sur 3 travaille par nécessité. Cela représente environ 850 000 enfants à l’échelle du pays, et une portion significative de la population : à Cochabamba par exemple, ce sont 18,600 enfants travailleurs pour seulement 630,000 habitants… et la Bolivie rurale en compte environ 510,000 pour 3,2 millions d’habitants.

En Bolivie, 50% des foyers vivent sous le seuil de pauvreté. Bien souvent, le travail des enfants est donc indispensable. Il est même souvent considéré comme moyen, voire même une condition pour bien s’intégrer à la société bolivienne.

La Bolivie, signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Mais selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), le travail menace la santé, la scolarité et le développement personnel des enfants. Cette institution internationale condamne et combat fermement le travail des enfants avant 14 ans.

D’ailleurs, la Bolivie est signataire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, qui interdit le travail des enfants de moins de 14 ans.

La légalisation du travail des enfants en 2013, l’ouverture du débat

Pourtant, à la suite d’une forte mobilisation syndicale des enfants travailleurs boliviens en 2013, le pays a fini par légaliser le travail à partir de 10 ans l’année suivante !

Avec cette loi s’est ouvert un débat national et international : réprimer le travail infantile purement et simplement, ou protéger les mineurs qui travaillent de toute façon par nécessité, que cela soit légal ou non ?

La parole aux enfants travailleurs boliviens

Dans ce documentaire, ce ne sont pas seulement les adultes qui s’emparent de ce débat, mais aussi ces enfants travailleurs, qui sortent de l’ombre et prennent la parole, se syndiquent, s’arrogent leur place autour d’une table de députés… et déconstruisent au passage certains de nos a priori sur le travail infantile. Ni misérabiliste, ni moralisatrice, cette vidéo d’une cinquantaine de minutes nous permet d’écouter la voix de ces enfants travailleurs et de leurs familles, portant ainsi un autre regard sur le travail infantile en Bolivie.

Les avantages et inconvénients de cette loi autorisant le travail des enfants en Bolivie

Certes, cette légalisation se veut une méthode douce pour éradiquer progressivement le travail des enfants, dans une société où il est impossible d’abolir cette pratique tout d’un coup. En attendant, les enfants travailleurs se verront accorder plus de droits. Ils seront mieux reconnus, et surtout mieux protégés: assurance chômage, couverture santé, interdiction du travail dangereux, horaires encadrés pour ne pas gêner leur scolarité, etc.

On peut cependant pointer que la loi ne s’attaque pas à la racine du problème puisqu’elle ne prévoit pas de mesures pour sortir les familles de la grande pauvreté. La loi est également critiquée parce qu’elle ne prend pas en compte tous les enfants travailleurs de Bolivie : dans les régions rurales, ni les syndicats, ni la Defensoria de la Niñez ne seront présents pour contrôler la bonne application de la loi, notamment pour s’assurer que les droits des enfants travailleurs sont bien respectés. Enfin, la légalisation du travail avant 14 ans par la Bolivie pourrait constituer un précédent dangereux : d’autres pays avec un fort taux de travail infantile pourraient vouloir s’en inspirer, et redonner un nouveau souffle à cette problématique que la société a déjà tant de mal à résoudre dans de nombreux pays du monde.

 

Envie de participer à la protection des droits des enfants en Bolivie ?

Orphelinat en Bolivie : Voir la mission en détails

Close Menu