Au Cameroun, renforçons l’accès à l’eau et le réseau d’assainissement grâce à un projet de construction de forage à l’orphelinat La Maison des Enfants à Yaoundé. LifeTime Projects s’engage pour de meilleures conditions de vie à travers une éducation de qualité et une sensibilisation environnementale des habitants et enfants de la ville.
Contexte
Au Cameroun, de nombreuses maladies telles que le choléra, la poliomyélite, les hépatites et la typhoïde sont dues à la mauvaise qualité de l’eau et à un manque d’hygiène. En effet, le lavage des mains n’est pas systématique, devenant ainsi la 5ème cause de mortalité du pays. Ces maladies infectieuses peuvent être évitées en instaurant des pratiques hygiéniques et en développant l’accès à l’eau potable.
Parce qu’ils doivent marcher parfois jusqu’à 1h pour s’approvisionner en eau, les enfants manquent à leur droit à l’éducation.
Présentation du projet
LifeTime Projects a donc lancé un projet de forage permettant un accès à l’eau permanent aux jeunes de la Maison des Enfants, orphelinat avec lequel nous collaborons depuis 2016. Le projet ayant pris une tournure particulière au regard de la crise sanitaire mondiale, la construction d’un forage et le renforcement du réseau d’assainissement sont devenus d’autant plus urgents.
L’objectif est également d’améliorer significativement les conditions de vie des enfants et leur permettre une éducation de qualité en les sensibilisant à l’environnement. Il s’agit aussi de garantir l’autonomisation et la pérennité de l’orphelinat permettant la réplicabilité des actions d’éducation citoyenne environnementale.
Ce projet d’accès à l’eau et d’éducation de qualité se déroulera en plusieurs phases sur 3 ans.
Première phase :
- Présentation du projet à la population et premiers ateliers de sensibilisation
- Construction du forage et installation des panneaux solaires
- Renforcement du réseau d’assainissement à travers l’installation de douches, de latrines et de robinets
- Formation des encadrants à la gestion de l’eau : hygiène, salubrité, santé, environnement, etc
Deuxième phase :
- Formation des encadrants et instituteurs à l’éducation citoyenne environnementale
- Sensibilisation des jeunes et des habitants à la gestion des déchets
- Implantation de potagers pédagogiques et mise en place d’un biodigesteur
Troisième phase :
- Mise en place d’un système de revente solidaire de l’eau potable
- Création d’un comité de pilotage local et organisation d’ateliers de co-évaluation
- Organisation de table-rondes en France et au Cameroun
- Réplicabilité des activités à travers des forums environnementaux avec les ambassadeurs verts
Grâce à la levée de fonds en mars 2020, nous avons également mené des actions de prévention à la Covid-19 et aux maladies infectieuses comme des distributions de kits d’hygiène individuels et des sensibilisations aux gestes barrières.
Public concerné
LifeTime Projects s’engage à fournir les outils nécessaires à la construction du projet “Accès à l’eau et éducation de qualité” et coordonne les différents acteurs. Ainsi, 166 enfants de la Maison des Enfants et de l’école Jeanne d’Arc au Cameroun bénéficieront, avec les membres de l’équipe encadrante et les instituteurs, de la totalité des formations et des infrastructures.
Les 500 habitants du quartier Emana Pont pourront bénéficier de ce projet notamment grâce aux ateliers de sensibilisation et forums mensuels organisés par l’orphelinat, à la mise en place du système de revente solidaire de l’eau potable ainsi qu’au ramassage des déchets au sein du village pour un espace de vie plus propre et réduisant ainsi la circulation des maladies.
Le projet est co-construit par les membres de LifeTime Projects France et Cameroun et l’orphelinat La Maison des Enfants. Nous agissons en lien avec des acteurs locaux afin de pouvoir adapter et pérenniser le projet en fonction des attentes et des besoins des bénéficiaires via des enquêtes d’évaluation et de satisfaction.
Soutenez ce projet Faites un don
Cette action est accompagnée par :
L’actualité de nos projets au Cameroun
les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects