Le collège Jacques Twinger nous a proposé de réaliser une intervention de sensibilisation au harcèlement dans leurs locaux dans le cadre de nos projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Retour sur ces quelques mois passés à leurs côtés !
D’une observation à une intervention de sensibilisation au harcèlement
Après avoir constaté des comportements divergeant, Fanny Durst, professeure principal de la 6ème G, nous a contacté afin de sensibiliser ses élèves au harcèlement.
C’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur car il reste encore et toujours un sujet d’actualité. Que ce soit dans la rue, à l’école, sur internet ou même dans les transports, le harcèlement peut prendre différentes formes et les conséquences peuvent fortement impacter la ou les personne(s) touchée(s).
Ces interventions se sont déroulées pendant 2 mois sur les thématiques de la cohésion sociale et de l’éducation à la citoyenneté. Nous pensons qu’en développant la conscience collective des plus jeunes, nous pourrons connaître une réelle évolution des comportements et des mentalités.
Une intervention de sensibilisation au harcèlement en 3 phases
En collaboration avec l’enseignante, l’association LifeTime Projects a utilisé plusieurs méthodes afin de sensibiliser les 24 élèves :
- Des méthodes participatives comme outil de dialogue afin de libérer la parole des élèves. Les personnes en situation de harcèlement ressentent souvent le besoin de s’exprimer.
- L’expression corporelle comme outil de gestion des émotions, pour accompagner les élèves dans une meilleure connaissance d’eux-même et des autres. Faire attention aux sentiments et émotions des autres est un point clé pour lutter contre le harcèlement.
- Des jeux de rôle et d’intelligence collective pour leur permettre d’identifier leur rôle et le rôle des autres face aux situations de harcèlement. De nombreux harceleurs ne sont pas conscients d’être dans un processus de harcèlement.
A travers des jeux de rôles et des activités, les élèves ont pu découvrir la complexité des situations de harcèlement et leurs capacités à lutter durablement contre ces violences.
Un concours pour concrétiser le travail des collégiens
Après quelques séances, nous avons inscrit les collégiens du Collège Twinger au concours NAH (Non Au Harcèlement) initié par le ministère de l’éducation nationale, afin de stimuler leur créativité et pour les impliquer dans un projet concret pour lutter contre le harcèlement. Pour participer à ce concours, les collégiens ont fait preuve de cohésion et de détermination pour réussir à créer une affiche et une vidéo sur le harcèlement.
Le message transmis à travers ces supports met l’accent sur la complexité des situations de harcèlement et sur la capacité de chacun à lutter durablement contre ces violences.
Afin de proposer un message universel, les élèves ont fait le choix de la métaphore du poison et de l’antidote. Le poison représente le harcèlement et l’antidote, se rapporte à toutes les actions contre ces comportements.
Ce message se veut destiné à toutes les personnes qui font ou peuvent faire face à des situations de harcèlement : harcelés, harceleurs, témoins, enfants, adultes, professeurs et parents.
Une récompense bien méritée
Comme tout concours, il y a des prix à gagner. Après des semaines de prévention, de brainstorming, de tournage, de prise de son et acting, les élèves ont eu la chance et le mérite d’être récompensés pour leur travail.
Nous sommes fiers de vous annoncer qu’ils ont reçu le prix “coup de coeur” du concours.
Ce prix est non seulement une très belle récompense pour les collégiens mais également pour LifeTime Projects. Cela nous motive à continuer à lutter contre des causes comme le harcèlement et nous prouve que nos interventions sont appréciées et s’intègrent même dans l’esprit des plus jeunes.
C’est en persévérant dans l’éducation et la prévention des plus jeunes que nous réussirons à faire avancer les choses. Nous en sommes persuadés.
Nous souhaitons encore une fois remercier Madame Fanny Dust de nous avoir permis de réaliser cette intervention, mais nous remercions également les 24 collégiens pour leur participation, leur motivation et leur compréhension tout au long du projet.
Nous remercions également, l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT , Strasbourg Eurométropole, la Gescod et Boneaventure l’agence pour leur soutien dans la mise en œuvre de nos projets. Mais aussi le ministère de l’éducation nationale et l’académie de Strasbourg pour le prix qui nous a été attribué.
Retrouvez le travail de ces 24 élèves talentueux sur notre page Youtube, Facebook et Linkedin