Depuis 2014, LifeTime Projects intervient à l’international et en France sur les thématiques de la protection de l’enfance, le droit de la femme et la protection et la préservation de l’environnement. À travers ses différentes actions, dans des collèges français notamment, LifeTime Projects utilise la médiation comme outil de travail.
La médiation préventive, qu’est ce que c’est ?
L’association LifeTime Projects mène une médiation préventive. Elle n’intervient pas sur un conflit mais va permettre de l’éviter en ressoudant les liens et en anticipant les besoins des personnes qu’elle soutient au quotidien. Au cours de ses divers projets LifeTime Projects met en relation des groupes et des actions de sensibilisation et d’informations pour pouvoir aborder des sujets tels que l’environnement et la citoyenneté. Elle apporte son aide sans s’imposer, ce qui lui permet de respecter l’égalité des cultures et de ne pas imposer la sienne. Par exemple, nous avons récemment développé et mis en place des projets ECSI dans des collèges issus des quartiers prioritaires strasbourgeois. À travers, ces interventions LifeTime Projects souhaite sensibiliser les élèves sur des sujets tels que le harcèlement ou l’alimentation en passant par divers ateliers qui vont servir aux élèves à comprendre, réfléchir et trouver des solutions durables à leur échelle.
Les différents types de médiations au sein de LifeTime Projects
Les divers projets menés par l’association lui permettent d’utiliser la médiation sous plusieurs formes.
L’association relève donc de la médiation éducative, sociale et familiale en accompagnant les enfants dans leur éducation et en intervenant auprès des quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg. Mais aussi de la médiation culturelle et interculturelle en faisant le lien entre les volontaires et les personnes présentes sur les différents pays sur lesquels elle intervient. Enfin de la médiation artistique à travers ces projets “art et parentalité” ou “art et lien social”.
Les impacts de la médiation
Les projets menés ont donc des impacts multiples et certains portent sur plusieurs champs de la médiation. En effet, les projets de médiation artistique tels que les projets d’art-thérapie menés dans des orphelinats et centres d’accueil au Cameroun et en Bolivie relèvent aussi de la médiation sociale car ils permettent la création d’un lien entre enfants et bénévoles grâce aux partages des cultures. Cela favorise donc la mixité sociale. Reprenons aussi l’exemple de nos projets ECSI. En effet, ils relèvent à eux seuls de la médiation éducative grâce à la transmission de savoir que l’on peut retrouver notamment dans les interventions menées aux collèges, de la médiation sociale quelle est permet de réunir des personnes sur un sujet commun et de les amener à réfléchir sur une cause, et culturelle car de nombreux projets ECSI passent par des démarches ou des créations artistiques.
LifeTime Projects est donc un acteur de la médiation et plus particulièrement préventive et opère grâce à la diversité de ses actions sur plusieurs champs de la médiation.
Article rédigé par Julie, étudiante en médiation citoyenne à l’université de Strasbourg et stagiaire au sein de LifeTime Projects en 2020.
Intéressé·e par nos actions citoyennes en milieu scolaire ?
Découvrez notre projet d'innovation citoyenne et solidaire en France