Art et lien social en France

Des propositions artistiques pour renforcer la cohésion sociale dans les quartiers

Dans la Cité Spach, quartier défavorisé de Strasbourg, LifeTime Projects s’associe aux acteurs socio-culturels locaux pour proposer aux familles et aux enfants des activités culturelles les mercredis matin, pendant les vacances scolaires ou encore sous forme de rendez-vous mensuels. Le projet Art et lien social associe danse, théâtre, peinture, musique et cinéma, et considère l’art comme ciment du vivre ensemble.

Contexte

Parce que nous sommes convaincus que l’art est l’une des meilleures manières de créer et renforcer le lien social, nous proposons des actions qui mobilisent la pratique artistique et la découverte culturelle au service de la cohésion sociale.
Nous agissons principalement auprès des familles et des enfants du quartier Cité Spach, considéré comme quartier prioritaire de la ville (QPV) de Strasbourg. Le public que nous touchons est majoritairement en situation de précarité et de difficultés socio-économiques.
Pour adapter au mieux nos actions, nous travaillons en étroit partenariat avec l’ARES, le centre socio-culturel du quartier, ainsi qu’avec les autres associations présentes sur le quartier.

Présentation du projet

Le projet Art et lien social se décline en plusieurs actions :

Spach en Créa ! Stage de création pour enfants pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires nous proposons une semaine de stage de création pour les enfants âgés de 6 à 15 ans.
Ces stages sont gratuit pour les enfants des quartiers prioritaires dans lesquels nous intervenons mais sont également ouverts aux autres enfants résidents à Strasbourg, qui bénéficient d’un prix abordable pour tous les porte-monnaies.
Notre objectif est de proposer une semaine d’évasion artistique aux enfants, et par la même occasion de soulager les parents dans la garde de leurs enfants pendant les vacances scolaires.
Spach en Créa ! peut se décliner avec toutes les disciplines artistiques, et même en mêler plusieurs. Ainsi, les enfants peuvent participer plusieurs fois en découvrant de nouvelles choses à chaque fois.

Cité Sp’Art, le rendez-vous culturel mensuel des habitants :

Un vendredi par mois, nous proposons un événement culturel aux habitants du quartier Spach. Ces rendez-vous sont l’occasion de se rencontrer, de partager et de prendre plaisir autour d’une découverte artistique. La programmation est variée et pluridisciplinaire : danse, théâtre, musique, peinture, cinéma…
Les évènements sont ouverts à toutes et à tous et l’entrée est à prix libre.

Cité Sp’Art, l’espace art et détente pour petits et grands

Chaque mercredi matin nous proposons aux familles du quartier Cité Spach un atelier parents-enfants qui permet de partager, d’apprendre à se connaître et de réinventer les rapports de parentalité à travers les pratiques artistiques. Au programme, atelier de danse et musique, atelier de peinture, etc…

Suivez l’actualité de ce projet sur nos réseaux sociaux

Cette action est accompagnée par :

Logo de la Région GrandEst

image du logo du REAAP (Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents)

L’actualité de nos projets en France

les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects

Photo du projet Innovation citoyenne et solidaire en France (festival Alimenterre), avec Lifetime Projects
À publier

Nos superbes projets écocitoyens en France – Rétrospective 2020

Bien que particulière pour tous, l’année 2020 a pourtant impulsé de belles aventures pour LifeTime Projects. Nous avons travaillé localement à la mise en place de projets écocitoyens en France à destination des jeunes et des familles de Strasbourg.
Photo de la mission d'écocitoyenneté avec Vivac't en Colombie, avec Lifetime Projects
À publier

Action de compensation carbone : reforestation de la mangrove

Pour compenser l’empreinte carbone liée au transport aérien emprunté par ses équipes et ses volontaires, LifeTime Project se lance dans une opération de reforestation de la mangrove sur la côte colombienne.
Photo illustrant l'animation au collège Twinger (Strasbourg) dans le cadre du festival AlimenTERRE, avec LifeTime Projects
À publier

Éducation à la citoyenneté en France

En 2019, nous avons orienté nos activités en donnant la priorité à l’action locale, avec notamment des ateliers d’éducation à la citoyenneté dans les quartiers prioritaires de Strasbourg. Car nous croyons profondément que la solidarité internationale se fait aussi ici, en France !