LifeTime Projects s’engage pour l’autonomisation de femmes au Cameroun et en Bolivie. Vos dons nous permettent d’aider des jeunes femmes sortant de foyer d’accueil à concrétiser leur projet de vie à travers un programme d’insertion professionnelle et sociale conçu pour elles, « Impuls’her Projects ».
Présentation du projet
« Impuls’Her Projects » est un programme d’aide à l’insertion socio-professionnelle s’articulant autour de cours à la fois théoriques et pratiques sur le thème du micro-entrepreneuriat. Il a été conçu pour des jeunes femmes en Bolivie et au Cameroun ayant eu un départ dans la vie difficile et vivant actuellement dans des centres d’accueil, ou dans le cas du Cameroun étant accueillies en journée. Un accompagnement social et psychologique individualisé est également mis en place pour chaque jeune femme concernée, sur une période de plusieurs mois, voire plusieurs années.
À l’issue de ce programme de formation, les femmes dont le projet semble prometteur voient leurs ambitions se réaliser à travers un accompagnement individualisé ainsi qu’une aide financière, rendue possible grâce aux dons que nous récoltons tout au long de l’année. Dans cette phase de concrétisation, nous les accompagnons pour une transition sereine entre leur vie en centre d’accueil et leur réinsertion professionnelle, sociale et familiale.
Public concerné
« Impuls’Her Projects » favorise l’autonomisation de 15 jeunes femmes boliviennes et 15 jeunes femmes camerounaises en moyenne par an ayant eu un début difficile dans la vie et qui sont accueillies par des centres de réinsertion dans leurs pays respectifs.
Ce programme d’appui et d’accompagnement existe grâce à la coopération de notre association ainsi que nos équipes locales avec la direction des structures partenaires dans lesquelles sont accueillies les jeunes femmes bénéficiaires du projet.
- En Bolivie, nous travaillons avec un centre qui accueille des jeunes filles victimes de trafic et de traite de personnes, et qui les accompagne vers leur réinsertion familiale et sociale.
- Au Cameroun, les femmes qui bénéficient de ce projet viennent du quartier de la Briqueterie, en réinsertion suite à des difficultés sociales ; migration forcée, violence conjugale ou une incarcération.
Les cours sont dispensés par des personnes qualifiées, parfois aidées par des volontaires de LifeTime Projects, et les jeunes femmes sont accompagnées dans leur démarche par des psychologues pour un suivi optimal et pérenne.
Déroulement du programme
À partir d’un schéma commun aux deux pays, les programmes s’adaptent aux spécificités culturelles de chaque pays, ainsi qu’aux besoins de la population bénéficiaire. Sur la base d’une motivation exprimée par les jeunes femmes, deux classes sont constituées : ce sont donc des femmes volontaires et motivées qui participent chaque année au programme, en Bolivie et au Cameroun.
Au cours des 4 premiers mois de la formation, des cours théoriques et pratiques sont dispensés aux jeunes femmes, afin de les former aux bases du micro-entrepreneuriat : gestion, comptabilité, marketing, communication… Elles assistent également à des ateliers transversaux sur les droits des femmes, la santé sexuelle… Les 3 mois qui suivent sont dédiés à un coaching personnalisé d’aide à l’élaboration de leur projet de vie. Pendant ces douze semaines, les jeunes femmes préparent un business plan ou un plan d’étude, en fonction de l’état d’avancement de leur projet et de leurs situations personnelles. Elles travaillent également leurs savoir-être (soft-skills) pour prendre confiance en elles. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte dans l’élaboration de chaque projet : le lieu d’origine de la jeune femme, sa situation familiale, sa situation sociale, son vécu, sa personnalité, ses rêves et ses envies…
A l’issue de cela, et en fonction des fonds récoltés au cours de l’année, nous aidons les jeunes femmes à financer leur projet de vie. Professionnels et psychologues travaillent de concert avec nous pour les accompagner dans ce projet d’insertion socio-professionnel plusieurs mois, voire plusieurs années si cela est nécessaire, jusqu’à leur insertion totale dans la vie active.
1. Formations
Durant 4 mois, les bénéficiaires du programme auront des cours sur les bases du micro-entrepreneuriat et verront entre autres les bases de la comptabilité et du Marketing. Elles bénéficieront également d’un soutien psychologique.
2. Ateliers
Durant deux mois les bénéficiaires mettront en pratique les cours des mois précédents à travers des ateliers et des mises en situation. Les porteuses de projets auront également l’occasion de rédiger leur plan de vie. Un coaching psychologique en groupe mais également individuel dans la continuité des mois précédents sera également proposé.
3. Présentation des projets
Les jeunes femmes auront l’opportunité de présenter leur projet de vie ainsi que de valoriser les connaissances acquises durant les mois du programme.
4. Financement des projets et accompagnement individuel
Cette période sera l’occasion de financer les projets de vie des bénéficiaires. C’est une période charnière où nous élaborerons un suivi personnalisé, avec le soutien de parrains et marraines de projets ainsi que de volontaires locaux et internationaux qui seront essentiels à la bonne mise en place de l’accompagnement individuel.
Votre don en transparence
Financer l’autonomisation de femmes au Cameroun et en Bolivie, c’est leur permettre de réaliser leurs projets. En choisissant de devenir donateur, même ponctuellement, vous recevrez régulièrement les actualités du programme Impuls’Her Projects et serez informé de l’avancement des projets.
Quel que soit le montant, votre don est un grand pas vers l’autonomisation de ces jeunes femmes. Elles n’attendent qu’une chose : voir leurs projets devenir une réalité. Alors nous comptons sur vous !
Comment votre don sera-t-il employé ?
Pour chaque jeune femme bénéficiaire de la campagne, voici les proportions dans lesquelles votre don sera utilisé :
Cette action est accompagnée par :
L’actualité de La campagne
Impuls’Her Projects : les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects