Samuel Umtiti est né à Yaoundé et y est retourné afin de retrouver ses racines et la culture qui a bercé son enfance. Son équipe a donc pris contact avec l’association LifeTime Projects. Le 8 juin 2022, Samuel Umtiti s’est donc rendu dans trois orphelinats : La Maison des Enfants, Biyem Assi et l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili. Il y a rencontré les enfants de ces trois orphelinats ainsi que ceux de l’orphelinat Mont Sinaï d’Ekounon.
Prendre conscience de la situation des enfants dans les orphelinats au Cameroun
La visite de Samuel Umtiti a commencé par l’orphelinat La Maison des Enfants. Les enfants, accompagnés de leur instituteur Ruben, ont accueilli Samuel Umtiti et son équipe en chanson. La visite des locaux de la Maison des enfants débute :
- Une salle de classe qui s’est effondrée il y a quelques mois pendant que les élèves assistaient à un cours. Heureusement qu’il n’y a pas eu de victimes !
- Les latrines, qui se résument à des trous dans le sol. Nous avons profité pour insister sur la nécessité d’installer de vraies latrines avec des robinets pour que les enfants puissent se laver les mains facilement. Cette construction sera accompagnée d’un système de traitement des eaux, qui assurera la propreté de l’eau. Comme chacun le sait, l’eau contaminée par les déchets des toilettes est propice à la transmission de beaucoup de maladies, dont certaines sont mortelles !
- Les chambres
- Le puits, le seul point d’eau du foyer. Samuel a même partagé le quotidien des enfants en puisant de l’eau ! Ce fut une réelle prise de conscience pour le footballeur, qui
réalise la difficulté de la tâche pour des enfants de 4 ans et plus. En effet, il fait
chaud, les seaux d’eau sont lourds et le chemin pentu et dangereux. Notre projet
de forage au Cameroun prend tout son sens au regard du joueur.
La journée continue et tout le monde se rend à l’orphelinat Biyem Assi où les enfants accueillent chaleureusement Tonton Samuel. Pendant la visite de ce second orphelinat dont les pièces sont extrêmement étroites et non hygiéniques, Samuel Umtiti découvre l’excellent travail mené par la fondatrice de l’orphelinat et comprend les besoins d’amélioration nécessaire pour les enfants. Notre travail, surtout dans cet orphelinat, est expliqué et développé avant que Samuel ne partage un moment privilégié avec les enfants. Chris, un jeune de 15 ans résident à l’orphelinat, chante et crée une ambiance très chaleureuse. Les enfants jouent également à FIFA et le personnage d’Umtiti défile sur l’écran. C’est pour eux un moyen de lui signifier leur admiration !
Un moment festif entre Samuel Umtiti et les enfants à l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili
Les équipes arrivent au sein du troisième orphelinat où les enfants ont préparé de nombreuses surprises à l’attention du joueur : une enfant de 7 ans lui lit un mot gentil et on lui donne un bouquet de fleurs. Les enfants dansent sur la musique de Vegedream et échangent quelques passes au ballon avec le footballeur. C’est dans cette ambiance festive que Samuel Umtiti s’installe pour écouter les discours de Fanny Njattang, directrice de LifeTime Projects au Cameroun, de Laetitia Craig, directrice internationale de l’association de la fondatrice d’Obili, la sœur Marie-Louise. Les enfants ont préparé des chants, des danses et une biographie du joueur. Pour finir, les enfants chantent la chanson “Heal The World” de Michael Jackson, un moment riche en émotion pour Samuel Umtiti et nos équipes sur place.
Après un repas partagé avec les enfants, Samuel Umtiti visite l’orphelinat. Durant cette visite il se fera d’ailleurs surnommé “le père des orphelins” par la sœur Marie-Louise. Pour marquer la fin de cette journée, le joueur et son équipe offrent aux enfants des 4 orphelinats des ballons signés, du matériel scolaire et des maillots de foot (floqué avec son nom et numéro). Enfin, c’est de nouveau sur la chanson de Vegedream que le joueur marque son départ, non sans émotions. Les enfants étaient ravis de cette rencontre. Ils ont passé un moment magique et ont tous été réunis pour ouvrir les portes de leur quotidien à l’une de leurs idoles, “tonton Samuel”.
Samuel Umtiti a été ému par la situation des enfants et par l’accueil qui lui a été réservé. Il est désormais ambassadeur de la cause des enfants camerounais et nous espérons pouvoir continuer notre collaboration pour l’amélioration des conditions de vie des enfants !
Remerciements
Nous tenions à remercier chaleureusement Samuel Umtiti et toute son équipe pour l’attention qu’ils ont portée à notre projet et pour les cadeaux faits aux enfants. Un merci à notre équipe sur place, composée de Fanny et d’Aaron, qui œuvre chaque jour pour le bien-être des enfants. Un remerciement particulier à Julien, Quentin, Bibiche et Christelle, pour l’aide fournie à la préparation de cette journée. Et enfin, un merci à Laetitia Craig et Camille Tahan pour leur implication quotidienne !
Envie d’aider à améliorer l’accès aux soins au Cameroun ?