Skip to main content

Nos plus belles réussites en Bolivie et nos objectifs pour 2023 – Rétrospective 2022

By 20 novembre 2022À publier, La Bolivie, La Bolivie
Prix alimenterre avec lifetime projects

L’année 2022 a été une belle année concernant la reprise progressive des activités de la Fondation Diseñando Sueños (FDS). La reprise de l’accueil des volontaires ainsi que le développement des partenariats et l’accompagnement des bénéficiaires a pu se stabiliser, suite à la pandémie. Découvrez les grandes réussites de notre année 2022 en Bolivie, et les aspirations que nous avons pour l’année 2023 !

Lancement du projet Diseñando Sueños Version 4, en octobre 2022

Après une pandémie qui a perturbé l’avancement et la mise en place de projet au sein de la fondation Diseñando Sueños, notamment avec un manque de financement, un non-accès aux centres d’accueil et l’impossibilité d’organiser des activités auprès des enfants avec lesquels nous travaillons, le projet Diseñando Sueños a enfin pu voir le jour, dans sa quatrième version, en octobre 2022. Ce projet répond au besoin d’allouer aux enfants et aux adolescents de différents centres d’accueil des outils et des compétences qu’ils pourront utiliser à leur sortie du centre et ainsi améliorer leur réinsertion professionnelle et sociale et leur qualité de vie. Tout ça grâce à la Fondation Agir sa Vie, les centres d’accueil partenaires Hogar Albergue Nuestra Casa, Aldeas de niños y adolescentes Cristo Rey, Fundación Niños con Valor, les animateurs, les volontaires venus cette année pour aider. Merci à eux.

Suite et finalisation du projet d’agroforesterie

De décembre 2021 à décembre 2022, 10 adolescents de deux centres d’accueil de Cochabamba Nuestra Casa et Cristo Rey ont eu l’opportunité d’en apprendre plus sur les systèmes agroforestiers, en leur fournissant des outils pour l’utilisation productive de la terre d’une manière harmonieuse et respectueuse de l’environnement.
Nos ateliers d’agroforesterie, réalisés en partenariat avec le Centre d’Agroforesterie Andine « Mollesnejta », avec l’experte et animatrice d’ateliers Dr. Noemi Stadler-Kaulich a pu voir le jour grâce au financement de l’organisation Jugend – Bildung – Hilfe (JBH) Bolivien e.V. d’Allemagne. Les jeunes ont pu être sensibilisés et formés à la protection naturelle des cultures contre des facteurs externes nuisibles au bon développement des terres (sécheresse, le gel et les insectes nuisibles, etc).

Reprise de l’accueil des bénévoles

En 2021, avec la crise sanitaire, le processus pour faire venir des volontaires a été considérablement ralenti. De ce fait, post covid, un seul volontaire a pu venir pour apporter son soutien aux centres et proposer des ateliers de Droits Humains. En 2022, nous sommes ravis que le volontariat international en Bolivie se soit développé à nouveau. Ainsi, cette année plus de 15 volontaires nous ont apporté une grande aide dans les différents centres d’accueil dans les tâches quotidiennes et via des ateliers plus spécifiques tels que des missions de santé avec la réalisation de dépistages oculaires pour 257 enfants (merci à Médical Mix Bolivia de nous avoir fourni le matériel), la réalisation d’un atelier sur les gestes de premiers secours, la mise en place de cours d’anglais, des ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant et de l’adolescent et des ateliers sur les droits des femmes. Pour ce travail, nous tenons à remercier tous les volontaires venus cette année : Lucie, Manon, Mathilde Rinderknech, Anna Leibel, Marie Anne, Léa Terrier, Maud, Mathilde Niederlaender, Nino, Lou Anne, Amelie, Romane, Louise, Mathilde Defosse. Ainsi que Mauricio Camacho et María Zeballos, bénévoles locaux, qui nous ont apporté leur soutien.
Nous tenons également à remercier nos volontaires en contrat de service civique, Anna Pretel et Candice sur l’année 2021-2022 et Thomas et Audrey arrivés en septembre 2022, qui nous accompagneront pendant 10 mois en Bolivie. Ils sont venus soutenir le développement global de la fondation, l’accueil des volontaires et le déploiement des réseaux sociaux.

Prix AlimenTerre avec le projet « Planeta Comida »

En collaboration avec l’équipe LifeTime Projects France, les jeunes filles du centre Nuestra Casa et les élèves de l’école partenaire Strasbourgeoise Paul Wernert et un diététicien, nous avons organisé des ateliers de sensibilisation pour manger plus sain. On a pu ainsi préparer des recettes biologiques respectueuses de l’environnement.
Ces recettes ont été soumises au concours AlimenTerre 2021/2022, dans une logique de solidarité entre citoyens et pays, et le prix a été remporté par LifeTime Projects. Félicitations à nouveau aux enfants de Cochabamba et Strasbourg !

Amélioration des conditions de vie des enfants de plusieurs centres d’accueil grâce à vos dons

  • Le centre Nuestra casa a reçu 8 nouveaux lits en bois d’un producteur local grâce à Kim Shaffer, donatrice annuelle pour ce centre.
  • La collecte de médicaments, masques chirurgicaux, produits de nettoyage et hygiène très nécessaires grâce aux élèves de la Haute École Francisco Ferrer en Belgique qui nous ont aidé a récolté des fonds pour le centre d’accueil Sacré Cœur de Jésus à Cochabamba, qui accueille des enfants et jeunes porteurs d’handicaps physiques et/ou neurologiques.
  • L’achat d’un bus, pour les enfants du centre d’accueil CAICC, qui accueille des enfants dont leurs parents ont été privés de liberté, grâce à Sophie Miley, ancienne volontaire.
  • Le centre Arcoiris accueillant des jeunes garçons a eu la visite de Nicolas Wiegele, ancien bénévole en 2019, devenu parrain à ce jour d’un petit garçon du centre. Il en a profité pour ramener des dons réalisés par le groupe du Bureau de l’humanitaire de Strasbourg.

 

Nos objectifs 2023

  • Développer davantage de partenaires locaux et avoir plus de financements locaux
  • Continuer avec succès notre projet Diseñando Sueños version 4 initié en octobre 2022, et le finaliser en atteignant les objectifs du projet. Le plus important est de veiller à ce que tous les participants puissent s’insérer, d’une manière plus optimale, dans la société et plus particulièrement dans le marché du travail, une fois sortis de leur centre d’accueil.
  • Nous souhaiterions mettre en place à nouveau le projet Impuls’her en sélectionnant des jeunes filles bénéficiaires des 3 centres d’accueil qui font partie de notre projet Diseñando Sueños IV, afin de les aider et les guider pendant 3 ans en fonction de leurs aspirations professionnelles et personnelles.
  • Nous souhaitons relancer le projet art-thérapie auprès des orphelinats et centres d’accueil via des ateliers d’art plastique, de théâtre, musique ou encore dessin, sous l’encadrement de psychologues et formateurs locaux
  • Continuer le projet d’agroforesterie au Centre d’Agroforesterie Andine « Mollesnejta », avec l’experte et animatrice d’ateliers Dr. Noemi Stadler-Kaulich et mettre en place d’autres ateliers qui s’inscriraient dans notre projet “Maisons vertes” pour développer d’autres ateliers sur la création de potagers écologiques, le tri et la gestion des déchets ou encore l’enseignement à travailler la terre durablement.

 

Envie de partir sur une mission en Bolivie ?

Demandez votre dossier d'inscription et discutons-en !

Close Menu