Après deux mois de formation à LifeTime Projects à Strasbourg, Leona, volontaire en Service Civique pour Vivac’t – LTP Colombia à enfin rejoint l’équipe à Rincón del Mar en Colombie. Entre découverte, acclimatation et début des missions, elle vous raconte cette première semaine pour le moins riche en nouvelles expériences !
La solidarité internationale à Rincon del Mar : un dépaysement total
Rincón Del Mar, c’est le petit village de pêcheurs situé au bord des Caraïbes colombiennes qui accueille l’association Vivac’t – LTP Colombia. Après l’avion, le bus et le moto taxi, j’arrive enfin sur le lieu de la mission. Dans mes premières heures sur place, je visite le village avec Émilie, une des directrices locales.
Après une réunion sur quelques éléments clefs concernant le début du volontariat et pour faire le point sur mes premières missions, nous partons faire un tour de Rincon del Mar. Nous passons par la plage, puis à la mangrove “saine”, qu’il est possible de visiter. Le tour continue par un passage dans le village, on déambule devant les maisons et les “tiendas”, ces petites épiceries qui répondent aux besoins des habitants.
En avançant vers les terres, on passe devant l’un des partenaires locaux de Vivac’t – LTP Colombia, Mariamulata, centre socio-culturel et bibliothèque du village. Ensemble, Vivac’t et Mariamulata coordonnent des ateliers pour les enfants du village, ainsi que des événements culturels et environnementaux, notamment l’organisation d’un festival de littérature pour enfants.
Nous arrivons ensuite à la pépinière de mangrove que les volontaires, Cécile et Matthieu, ont participé à construire en collaboration avec l’association locale Afrovismar, autre partenaire de Vivac’t. Grâce aux dons récoltés lors de la campagne de crowdfunding au mois de mars, cette pépinière a vu le jour et abrite plus de 18 000 plants.
À la fin du tour, c’est déjà ma première journée qui s’achève. Le programme de la semaine n’est pas fini : durant le weekend, j’ai pu explorer une partie de la faune et de la flore de la région. Cette semaine a été riche en aventures, mais pas seulement. J’ai aussi commencé mon immersion au sein de Vivac’t LTP Colombia à travers mes premières missions et la vie en communauté au sein de la Casa Vivac’t.
Premières missions de Service Civique avec LifeTime Projects en Colombie
En participant à mes premières réunions d’équipe avec Vivac’t LTP Colombia, j’ai compris les dynamiques locales, le fonctionnement des partenariats et appris à connaître l’équipe, les volontaires et les partenaires locaux.
De surcroît, j’ai identifié un premier domaine dans lequel je pouvais apporter un nouveau regard et un soutien à l’équipe locale : la communication. Mes premières missions ont donc concerné la communication avec Vivac’t et ses partenaires locaux.
Grâce à l’introduction par l’aspect “communication”, j’ai pris connaissance des réalités du terrain, rencontré les partenaires et commencé à me faire une idée plus précise des missions qui m’attendaient. J’ai pris beaucoup de plaisir à prendre des photos, pour les besoins de l’association mais aussi pour assouvir ma curiosité dans cet environnement qui sera ma terre d’accueil pendant 9 mois.
On m’a aussi confié mes premières responsabilités : l’organisation d’une séance de cinéma en plein air pour les habitants du village en partenariat avec le centre socio-culturel. Une expérience pour le moins formatrice en raison de nombreux obstacles logistiques liés aux conditions du terrain (problèmes de réseau électrique, organisation selon le matériel disponible pour l’occasion).
Cette semaine a été l’occasion idéale pour m’adapter à l’ambiance de travail et me familiariser avec le rythme de vie de Rincón Del Mar. Les journées au sein de l’association sont tout de même aux horaires 9h-17h typiques, mais la chaleur rend parfois la reprise de l’activité compliquée après le déjeuner.
Une journée type : entre missions et vie caribéenne
À Rincón del Mar, le soleil se lève à vers 6h et se couche vers 18h toute l’année. J’essaie donc de profiter de la journée avant et après les horaires de travail. Voici ma “journée type’ d’après mes premiers jours en mission de service civique :
Dans l’ensemble, les premiers jours m’ont surtout permis de m’acclimater à la vie à Rincón del Mar. Je me suis sentie très bien accueillie par l’équipe sur place, les journées étaient riches en découvertes. Il y a énormément de travail à Vivac’t LTP Colombia dans tous les domaines dans lesquels nous agissons, dans l’optique de créer des partenariats durables avec les associations locales. Il y a un besoin important de volontaires sur les diverses missions, si vous avez envie de vous impliquer n’hésitez pas à consulter nos offres de volontariat !
Rédaction : Leona Dantès
Envie de vous impliquer sur nos missions en Colombie ?