Partez sur cette mission en orphelinat au Cameroun et organisez des ateliers (sportifs, artistiques, ludiques, aide aux devoirs…) pour les enfants ! En tant que bénévole, c’est aussi l’occasion de découvrir le système éducatif camerounais et de rencontrer des enfants plein de vie.
Contexte : Des organismes privés acteurs de la protection de l’enfance au Cameroun
Selon le dernier recensement de la population camerounaise qui date de 2022, 41,6% de la population a moins de 15 ans. Au regard de ce chiffre, la protection de l’enfance est un enjeu majeur. Les pouvoirs publics, ne pouvant répondre à tous les besoins sociaux des jeunes, se font aider par les organismes privés (œuvres sociales privées et organismes de la société civile) qui sont devenus les premiers acteurs dans la prise en charge des enfants considérés en situation de vulnérabilité. Il existe donc de nombreux orphelinats pour accueillir les enfants vulnérables.
La plupart des centres d’encadrement font des efforts pour scolariser les enfants qui y sont placés par les services sociaux. Ainsi, plus de 90% des enfants résidant en orphelinat sont scolarisés. La scolarisation imposant cependant un accompagnement multiforme, les centres ne peuvent pas fournir tout l’accompagnement nécessaire et s’ouvrent à des collaborations et partenariats. C’est dans l’optique de soutenir les responsables des orphelinats dans l’encadrement et l’accompagnement des enfants que LifeTime Projects est entrée en partenariat avec plusieurs orphelinats de la ville de Yaoundé. Le but de la mission en orphelinat au Cameroun est l’amélioration de leurs conditions de vie.
Notre action : L’encadrement, la réinsertion socio professionnelle et familiale des enfants défavorisés vivant dans les orphelinats partenaires
LifeTime Projects est engagée dans plusieurs orphelinats au Cameroun, dans la capitale Yaoundé où sont accueillis des enfants de 4 ans à 18 ans. Ces structures prennent en charge l’accueil, l’encadrement, l’hébergement, l’éducation et la formation des pensionnaires orphelins, abandonnés ou dans des situations d’injustices sociales.
Les structures accueillantes sont souvent en sous-effectif et en difficulté pour répondre à l’ensemble des besoins des enfants, qui peuvent présenter des handicaps mentaux ou physiques. Face à ce constat, LifeTime Projects considère que des missions de volontariat ont un impact positif dans le soutien aux équipes encadrantes.
L’objectif de cette mission en orphelinat au Cameroun est de soutenir les projets et activités de réinsertion sociale et/ou familiale des enfants, sous la supervision d’une équipe encadrante locale.
Depuis 2017, LifeTime Projects a mis en oeuvre un programme d’aide à l’insertion socio-professionnelle (Impuls’her Projects) pour accompagner les jeunes femmes à leur sortie de l’orphelinat. A travers une formation à la fois théorique et pratique sur le thème du micro-entrepreneuriat, nous les accompagnons vers une transition sereine vers leur réinsertion professionnelle, sociale et familiale.
Votre implication : Apporter la multi-culturalité dans les activités organisées
Votre participation dans les orphelinats de Yaoundé consistera à mettre en place des activités innovantes et originales afin que les enfants découvrent de nouveaux domaines (sports, arts, jeux etc. ). Ils ouvrent ainsi leur horizon à travers le partage de connaissances et d’expériences avec les volontaires. Vous serez aussi sollicité par l’équipe pour soutenir la gestion des tâches quotidiennes et le soutien scolaire. Aucune connaissance ni expérience particulière n’est requise, nous comptons surtout sur votre engagement, sérieux, enthousiasme et motivation à participer à un réel échange culturel. L’équipe locale est ouverte à tout échange avant votre départ, ce qui permettra de fournir des idées d’activités et des modalités d’encadrement.
Comme pour toute mission en contact avec des enfants, il sera au préalable nécessaire d’effectuer un entretien avec la psychologue référente de l’association.
Vous souhaitez partir en mission en orphelinat au Cameroun ?
Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.
Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !
Prêt·e à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription
Action de compensation carbone
1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.