Formation à la protection de l’environnement en Angleterre

Stages dans une ferme bio

Contexte : La recherche écologique et la protection de la nature de notre partenaire Ambios

LifeTime Projects a construit un partenariat en Angleterre avec Ambios, une organisation dédiée à la recherche écologique et à la protection de la nature. Ambios propose de nombreuses missions, des programmes de formation plus ou moins longues selon vos besoins :
Restauration de la nature : Devenez acteur de la restauration de la nature (16, 12 et 8 semaines selon la saison)
Restauration de la nature au coeur de la vallée et de la rivière Dart : Immersion au cœur d’un paysage sauvage (2 semaines)
Réensauvagement, réintroduction et régénération : Construisez un avenir en harmonie avec la nature (2 semaines)
Immersion dans la nature : Découvrez et identifiez la richesse de la nature (2 semaines)
Renouer avec la Nature : Expérience immersive pour inspirer et agir (2 semaines)

Les programmes longs sont idéaux pour les personnes qui souhaitent développer des compétences et trouver une alternative à l’éducation traditionnelle, ou alors pour des étudiants en cycle master ou récemment diplômés qui souhaitent s’orienter vers une carrière dans la protection de l’environnement. Les formations plus courtes vous permettent de vous initier à la préservation de la nature et d’envisager une carrière dans ce domaine. Ces programmes peuvent constituer un complément à vos études, ou tout simplement une opportunité d’explorer un domaine qui vous intéresse peu importe votre âge et votre parcours.

Votre mission : Développer vos connaissances dans la protection de la nature

Le stage de préservation de la nature Ambios fournit les compétences de base requises pour une carrière dans la protection de l’environnement. Durant votre formation, vous serez accompagnés par des chercheurs scientifiques, et vos activités vous permettront de découvrir toutes les facettes de l’agriculture et l’élevage biologique, la recherche sur la biodiversité et la protection de la faune et de la flore sauvage.

Contenu de la formation

Le contenu des formations à la protection de l’environnement peut varier en fonction de la saison. La formation se déroule intégralement en anglais, et les différents modules comprennent :

  • des excursions dans des sites locaux de protection de la nature ;
  • l’évaluation de la biodiversité ;
  • l’acquisition de compétences pratiques dans les enquêtes sur la faune sauvage ;
  • l’apprentissage de techniques de gestion des paysages ruraux.

Parallèlement aux travaux pratiques et aux cours théoriques, les stagiaires se concentrent également sur l’un des projets de recherche sur la protection de l’environnement menés dans la ferme, qui change suivant la période de l’année :

  • suivi de la population de blaireaux et déploiement de la vaccination contre la tuberculose ;
  • étude de la longévité du bourdon ;
  • étude de l’utilisation spatiale et temporelle de la ferme par les populations de chauves-souris ;
  • enregistrement et analyse des données d’enquête sur les oiseaux.

Logement

Tous les participants de cette formation sur la préservation de l’environnement logent dans un « bunkhouse« , qui dispose de 8 chambres simples. C’est un hébergement chaleureux avec 2 salles de bain, une cuisine et un grand salon, où les volontaires se retrouvent pour partager des moments conviviaux. Tous les repas sont fournis à partir de produits locaux, directement de la ferme lorsque cela est possible. La ferme dispose également d’une yourte et d’un bureau accessible aux étudiants avec une connexion wi-fi.

Conditions d’inscription

L’inscription à une formation implique que le participant s’engage à être présent sur toute la période afin de valider la session. Un niveau d’anglais basique – voire intermédiaire – est demandé pour participer à la formation, cependant l’équipe fournit un excellent soutien linguistique pour aider ceux qui ont besoin d’améliorer leur niveau. Pour obtenir les dates de chaque formation à venir, veuillez nous contacter via notre formulaire d’inscription.

Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.