Partez sur cette mission en école primaire en Tanzanie et accompagnez les enseignants dans leur cours et la vie quotidienne de l’école ! En tant que bénévole, c’est aussi l’occasion de découvrir les méthodes d’éducation tanzaniennes et de rencontrer des enfants plein de vie.
Contexte : L’éducation, un droit permettant de construire son futur
Avec une moyenne d’âge de 18 ans, la population tanzanienne est majoritairement constituée d’enfants. Cependant, le pays est confronté à de grandes inégalités sociales et les enfants sont les premiers touchés. En effet, de nombreux parents n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité de tous leurs enfants et se voient contraints de les faire travailler avec eux. Cette mission a pour but de veiller à respecter leur droit à l’éducation et d’encourager et soutenir sur le terrain l’école primaire et maternelle, ou selon les besoins, le collège en Tanzanie.
Notre action : Soutenir l’école primaire et le droit à l’éducation en Tanzanie
Soutenir l’éducation des enfants est l’un des objectifs principaux de LifeTime Projects. C’est aussi l’objectif de l’école maternelle et primaire Green Hill, construite en 2014. Elle accueille environ 15 élèves âgés de 3 à 7 ans souvent en situation précaire, parfois même orphelins. Les enfants ont souvent un niveau d’éducation hétérogène et ont besoin d’un accompagnement individuel. En partant sur cette mission en école primaire en Tanzanie, vous soutiendrez les enseignants en les accompagnant dans leur cours. Vous participerez également à l’organisation quotidienne de l’établissement et certains bénévoles pourront être amenés à se déplacer au collège voisin.
Votre mission : Epauler l’enseignante de l’école primaire Green Hill
La mission en école primaire en Tanzanie consiste à épauler l’enseignante en participant aux activités sportives et artistiques proposées aux élèves. Des cours d’anglais et de l’accompagnement scolaire en petits groupes d’élèves sont aussi au programme. La langue d’enseignement étant l’anglais, il est nécessaire de savoir le parler (niveau B1 minimum). En période de vacances scolaires, les volontaires préparent des ateliers de soutien scolaire en petits groupes ou en cours individuels pour les enfants.
Votre lieu d’hébergement
Au cours de votre mission, vous aurez l’opportunité de vivre en immersion dans une famille d’accueil ou dans une maison de volontaires partagée avec chambres partagées dans le village de Nkoaranga, à une heure et demie de l’aéroport de Kilimanjaro.
Comme pour toute mission en contact avec des enfants, il sera au préalable nécessaire d’effectuer un entretien avec la psychologue référente de l’association.
Vous souhaitez partir en mission Ecole Primaire en Tanzanie ?
Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.
Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !
Prêt·e à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription
Action de compensation carbone
1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.