Bienvenue dans ce 2ème volet de la trilogie d’article sur l’éducation populaire, ses objectifs et ses enjeux en lien avec LifeTime Projects. Après un premier volet sur l’histoire et la définition de l’éducation populaire, retrouvez dans cet article, les objectifs et les valeurs fondatrices de l’éducation populaire.
Les objectifs globaux de l’éducation populaire
L’éducation populaire est aujourd’hui surtout présente dans le milieu associatif. Ce mouvement met en avant des objectifs partagés qui sont le fondement de la pédagogie de l’éducation populaire. Ces objectifs sont de toujours remettre en question ses habitudes et son savoir pour s’ouvrir aux autres. Il faut aussi savoir mettre en avant des nouvelles formes d’apprentissages qui sortent du cadre formel des institutions éducatives (apprentissage autour du sport ou de l’art par exemple). Cela doit se faire en favorisant les initiatives collectives en promouvant la mixité sociale et la multiculturalité afin de tendre à développer le pouvoir d’agir des citoyens en transmettant des outils qui développent l’épanouissement individuel et collectif.
Paulo Freire (pédagogue brésilien) explique parfaitement les valeurs de l’éducation populaire dans sa phrase « Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les Hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »
Les valeurs de l’éducation populaire chez LifeTime Projects
Les missions éducatives françaises et internationales chez Lifetime Projects répondent à plusieurs objectifs. Tout d’abord, la valorisation des compétences de chacun en valorisant les types d’apprentissages et talents individuels de chacun, surtout ceux non scolaires et académiques. Le respect et la tolérance qui permettent de prendre en compte les différences culturelles et sociales des individus pour favoriser le dialogue. L’inclusion pour donner sa place à chacun dans une démarche multiculturelle et à travers la valorisation des différentes types d’intelligences. La sympathie et la bienveillance en adoptant une démarche positive et une communication non-violente. Et enfin, l’ouverture d’esprit afin de développer un point de vue international sur les choses qui nous entourent, en prenant en compte les différences de cultures et de traditions.
La posture de LifeTime Projects en matière d’éducation populaire
Pour participer le plus efficacement aux missions éducatives de l’association, voici la posture que nous adoptons pour répondre aux objectifs de l’éducation populaire et être en accord avec les valeurs de LifeTime Projects : Être honnête, respecter et être transparent avec les autres personnes, ne pas avoir peur des échecs, des erreurs et des imperfections, encourager les actions collectives et prêter attention à l’investissement de chacun, être à l’écoute de tous points de vues et favoriser les échanges constructifs afin de valoriser les talents et centres d’intérêts des autres. LifeTime Projects s’engage aussi dans la lutte contre toute formes de discriminations en s’informant, en se formant, en promouvant la solidarité et l’empathie et en respectant les limites éthiques d’autrui. Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs projets se basant sur les principes de l’éducation populaire en France et à l’international.
Envie de découvrir nos actions à Strasbourg ?
Innovation Citoyenne et Solidaire : Voir le projet en détails