Le mardi 9 novembre, nous sommes intervenus aux côtés de la MAIF sur le thème du harcèlement. Cette rencontre a eu pour but de mettre l’accent sur la complexité des situations de harcèlement, d’en identifier les causes, les caractéristiques, mais également de réfléchir aux moyens d’action, de prévention et sur la capacité de chacun à lutter durablement contre ces violences.
Les chiffres alarmants du harcèlement en milieu scolaire
70 000 enfants sont touchés chaque année par des problématiques de harcèlement (ils sont victimes, témoins…) toutes catégories sociales confondues. L’année dernière, plus de 77 000 sollicitations ont d’ailleurs été enregistrées au numéro vert dédié, le 3020.
L’Education Nationale est déjà mobilisée et déploie 310 référents harcèlement dans ses académies. Presque 10 000 élèves de collèges et lycées ont également été sensibilisés, formés, et sont devenus des ambassadeurs contre le harcèlement, qui prend malheureusement de l’ampleur à cause des réseaux sociaux.
Les types de harcèlement rencontrés lors de nos interventions scolaires
Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté, de la part d’un ou plusieurs élèves. Les formes de harcèlement peuvent être directes (violences physiques, morales et psychologiques, dégradations d’objets…) ou indirectes (rumeurs lancées, harcèlement par internet). Le harcèlement est souvent invisible, silencieux, voire même caché par un rire nerveux.
L’auteur du harcèlement démontre souvent d’un manque de confiance en soi et/ou d’une problématique de place au sein de la famille qu’il essaye de résoudre au collège. Dans tous les cas rencontrés, nous remarquons des problématiques éducatives. Le harceleur a besoin des spectateurs, de leur approbation, sans quoi le harcèlement n’existerait pas.
Les signes qui permettent d’identifier le harcèlement scolaire
Il n’existe pas de signes spécifiques au harcèlement, mais des signes de mal-être peuvent être décelés, tels qu’un changement de comportement ou d’humeur : troubles du sommeil, de l’alimentation, maux de ventre, vomissement, irritabilité, isolement, attitudes provocantes, insolence, conflits, refus d’aller à l’école… Tout changement de comportement brutal doit attirer l’attention d’un adulte. Concrètement, il peut s’agir de retards, absentéisme, allégation d’oubli de matériel, chute des résultats scolaires, troubles dépressifs, déscolarisation, scarifications, état suicidaire…
Agissons ensemble contre le harcèlement scolaire
Vous êtes parent, instituteur ou témoin de harcèlement ?
Dans un premier temps, vous devez alerter les chefs d’établissements ou directeurs car ils sont responsables du traitement des situations de harcèlement. En parlant au chef d’établissement, nous pouvons, ensemble, casser les dynamiques de harcèlement sans ébruiter les rumeurs.
Nous pensons que les adultes doivent manifester clairement leur engagement en reconnaissant la souffrance de la victime et en la protégeant dans le temps. En effet, le harcèlement se produit ou reprend dès que l’attention des adultes se relâche.
Vous êtes chef d’établissement, directeur ou référent ?
Sur le court terme, il vous faut régler cette situation particulière. Il vous faut accueillir l’élève victime, le mettre en confiance et rappeler le rôle protecteur de l’École. Ecoutez et rassurez l’enfant: recueillez son témoignage, son ressenti et sa réaction.
Recevez ensuite les témoins séparément. Evoquez la situation dont serait victime l’élève harcelé et recueillez leurs témoignages, leurs réactions, implications et responsabilités éventuelles. Demandez-leur des propositions de résolutions.
Rencontrez enfin le harceleur. Informez l’élève qu’un élève s’est plaint de harcèlement. Demandez-lui sa version des faits et rappelez les règles de vie en faisant passer un message clair de non-violence. Amorcer une réflexion sur les conséquences d’actes de violences et informez-le des suites possibles en termes de sanction et/ou punition. Demandez-lui de proposer une mesure de réparation. En cas de déni, recherchez des informations supplémentaires. Si plusieurs élèves sont auteurs, recevez ces derniers séparément selon le même protocole.
Sur le long terme, menez des actions de prévention avec les instituteurs motivés. Vous pouvez également faire appel à des associations expertes sur le sujet.
Par exemple, nous avons mené à Strasbourg plusieurs actions de prévention contre le harcèlement :
- Des méthodes participatives comme outil de dialogue afin de libérer la parole des élèves.
- L’expression corporelle comme outil de gestion des émotions, pour accompagner les élèves dans une meilleure connaissance d’eux-même et des autres.
- Des jeux de rôle et d’intelligence collective pour leur permettre d’identifier leur rôle et le rôle des autres face aux situations de harcèlement.
Vous vous inquiétez de situations de harcèlement ?