Inauguration de nos actions de volontariat en Colombie !

By 20 décembre 2019 mars 10th, 2020 La Colombie, Non classé
Photo illustrant la mission d'animation socio-culturelle en Colombie, avec LifeTime Projects

« Waouh quelle année ! » s’exclame Jeanne Sevanche, directrice de Vivac’t. Pour cette association partenaire avec laquelle nous avons inauguré en 2019 nos actions de volontariat en Colombie, 2019 a été riche en émotions. Animation socio-culturelle et sensibilisation éco-citoyenne sont les thématiques sur lesquelles nous avons choisi de travailler pour embellir la vie des habitants d’un petit village de bord de mer.

« Waouh quelle année ! » Vivac’t est une association toute jeune et l’année 2019 à été riche en émotion. Nous avons développé notre projet, communiqué dans le village de Rincon del Mar afin de travailler ensemble et nous intégrer dans la dynamique locale, créé des partenariats avec différentes associations locales et avec LifeTime Projects, mis en place les différents espaces pour recevoir nos volontaires, et on a tous énormément appris en avançant !

Voici les actions développées jusqu’à présent, suivant 3 axes de travail :

  • Art et Culture : Réalisation avec des volontaires du monde entier d’ateliers gratuits pour tous (expression corporelle, jonglage, initiation à la musique, tissage macramé, Kung Fu et bien d’autres !) et de spectacles (marionnettes, cirque, musique live, théâtre etc..) dans différents endroits du village ;
  • Environnement : Création de partenariats avec différentes associations locales et début de travail avec les volontaires sur la reforestation de la mangrove, l’évacuation des déchets dans le village et des travaux de bioconstruction. Atelier de création d’objets avec du matériel récupéré ;
  • Éducation : Soutien scolaire et cours de langues pour tous publics.

Pour l’année 2020 nous souhaitons recevoir pleins de volontaires LifeTime Projects, renforcer nos liens avec le village et les associations locales, travailler main dans la main avec l’école du village, cadrer la partie éducative et créer un programme d’enseignement des langues que chaque volontaire pourra suivre afin de permettre aux intéressés d’avoir un enseignement organisé. Nous voulons faire un spectacle par mois dans différents endroits du village et atteindre un public plus étendu et diversifié (des enfants mais également des adultes).

Grâce à l’agrément de LifeTime Projects nous recevrons également dès 2020 nos premiers volontaires en engagement de service civique à l’international pour des missions de 6 mois sur place, puis nous aurons la possibilité d’envoyer des colombiens en France pour agir chez nous sur les mêmes thématiques culturelles, environnementales ou d’éducation pour tous, dans un esprit d’échange réciproque, solidaire, respectueux et équilibré.

Viva Rincon del mar !!

Jeanne Sevanche
Présidente de Vivac’t en Colombie

 

 

Volontariat en Colombie : choisissez votre mission

Animation socio-culturelle en Colombie : Voir la mission en détails

Écocitoyenneté en Colombie : Voir la mission en détails

felis Praesent non risus. Curabitur vulputate, Praesent porta.