L’association LifeTime Projects est intervenue au collège Jacques Twinger à Koenigshoffen dans le Grand Est au sein d’une classe de 4e dans le cadre du concours national La Flamme de l’Égalité, et du projet innovation citoyenne et solidaire en France.
De janvier à février 2021 les élèves de quatrième ont pu travailler sur un projet commun sur le thème « Esclavage et traites, des crimes contre l’humanité » dans le but de participer au concours national La Flamme de l’Égalité. Ce concours invite les enseignants à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
Le concours La Flamme de l’Égalité, merveilleuse opportunité d’engagement citoyen
En les faisant participer au concours La Flamme de l’Égalité, l’association LifeTime Projects cherche à sensibiliser les élèves au travail de mémoire, par l’histoire des personnages et les émotions humaines. Avec l’aide des professeurs, l’association propose des ateliers participatifs de sensibilisation à l’esclavage et à la traite d’êtres humains. Elle pousse les élèves à dépasser l’aspect historique en transposant leurs connaissances au monde moderne. Puis les élèves sont amenés à se questionner sur leurs représentations, et à imaginer comment lutter à leur niveau contre l’esclavage. Une prise de conscience collective où la mémoire apparaît comme une clé nécessaire vers un engagement citoyen.
L’engagement citoyen grâce à la création artistique avec la Compagnie ATeka
L’ensemble de ce travail a pour objectif final d’incarner l’engagement citoyen à travers la création artistique. Ainsi, LifeTime Projects a collaboré avec le danseur et chorégraphe Abdoulaye Trésor Konaté de la compagnie ATeka. Il a guidé les élèves dans la création de leur propre chorégraphie en s’inspirant de son œuvre Sucre. À travers le symbole du sucre, il amène les élèves à s’interroger sur la notion de compétition et l’attrait du pouvoir qui peut mener l’être humain à sa perte. Par soif de puissance, il n’hésite alors pas à utiliser et déshumaniser d’autres êtres humains, allant jusqu’à commettre les crimes contre l’humanité que sont l’esclavage et les traites. LifeTime Projects a continué à développer la réflexion initiée par l’artiste en encourageant les élèves à s’interroger sur la construction d’un monde idéal, utopique, où l’esclavage n’existerait plus : à quoi ressemblerait ce monde ? Quels sont les éléments nécessaires à sa construction ?
Un prix pour leur engagement citoyen !
Pour conclure cette réflexion, les étudiants ont participé à l’élaboration d’une vidéo artistique réunissant danse chorégraphiée, poèmes et dessins. Cette vidéo leur a valu le prix académique dans la catégorie collège, les faisant entrer en phase d’évaluation nationale du concours !
En participant à la création de cette vidéo, les élèves ont non seulement pu comprendre l’histoire de l’esclavage, mais aussi se rendre compte de l’importance de la mémoire et la conscience de l’existence des faits. Cette prise de conscience marque la première étape de l’engagement citoyen.
L’ensemble des élèves de 4e du collège Jacques Twinger a également eu la chance d’assister à la création chorégraphique Sucre d’Abdoulaye Trésor Konaté de la Compagnie Ateka, lors d’une représentation scolaire le 19 mars 2021. Ce moment a été aussi l’opportunité pour eux de montrer leur travail à leurs camarades et de pouvoir échanger avec eux à propos de l’esclavage.
Utopie dansée contre des crimes contre l’humanité : la vidéo des élèves de 4e qui a remporté le prix académique dans la catégorie collège du concours La Flamme de l’Égalité :
Intéressé·e par nos actions citoyennes en milieu scolaire ?
Soutenez notre projet d'innovation citoyenne et solidaire en France