Notre partenaire local, la fondation Diseñando Sueños a eu le plaisir d’organiser début avril 2023, l’évaluation ophtalmologique pour 20 personnes vivant dans des centres d’accueil partenaires.
Une mission de santé réussie par une volontaire partie avec LifeTime Projects
L’année dernière, en août 2022, la volontaire Marie-Anne, orthoptiste de profession (spécialiste en rééducation oculaire), a examiné les yeux de 257 personnes pendant 3 semaines dans six centres différents pour enfants, jeunes et femmes en situation de vulnérabilité : Hogar Albergue Nuestra Casa, Aldeas de niños y adolescentes Cristo Rey, Centro de Atención a la Mujer (CAM), Centro de Apoyo Integral Carcelario Comunitario (CAICC), Centro Sayari Warmi, et la Fundación Niños Con Valor.
Après évaluation, il a été constaté que plus de la moitié devait consulter un ophtalmologiste et potentiellement utiliser des lentilles correctrices ou verres correcteurs pour améliorer leur condition visuelle et leur confort (myopie, hypermétropie, astigmatisme).
A l’issue de sa mission de santé à Cochabamba, notre ancienne volontaire Marie-Anne Balayn avait déclaré : « Certains enfants m’ont demandé quand ils recevraient leurs lunettes, j’ai dû leur expliquer que mon travail consistait uniquement à détecter les problèmes visuels et à les informer. Cette réponse peut vous paraître anodine, mais même si je le voulais, ce n’est pas quelque chose de facile à organiser depuis un autre continent, nous devons donc nous adresser à un fournisseur de lentilles local ».
La mission de santé a donc été un réel succès mais nous devions, avec la fondation Diseñando Sueños, à présent, trouver des fonds et le soutien des ophtalmologues et opticiens de la ville, pour continuer ce projet si important et prometteur pour la jeunesse bolivienne.
La réalisation de la campagne ophtalmologique suite au succès de la mission de santé par une volontaire
Huit mois après la mission de santé réussie et la recherche intense de nouveaux partenaires, a eu lieu la campagne ophtalmologique.
La vidéo reconstitue deux journées de campagne ophtalmologique organisées pour 20 bénéficiaires des centres d’accueil. Parmi les six centres d’accueil qui avaient été bénéficiaires de la mission de santé en août 2022, mentionnés plus haut, deux centres ont été choisis pour continuer ce projet.
Le premier centre, CAM (Centro de Atención a la Mujer), soutient les femmes en situation de violence. Huit personnes de ce centre ont participé à ce projet.
Le second centre, CAICC (Centro de Apoyo Integral Carcelario Comunitario), est un centre de jour qui soutient les enfants et les adolescents dont leurs parents ont été privés de liberté. Douze personnes ont bénéficié de cette campagne.
Le choix des centres a été réalisé en raison des résultats obtenus lors de la mission de santé en août 2022, les pathologies constatés, leurs acuités visuelles et le nombre de cas graves.
Parmi les 20 bénéficiaires, les tests ont été effectués sur les enfants et adolescents mais aussi sur certains parents et éducateurs des centres. Les bénéficiaires choisis sont les cas les plus graves, en raison de leur acuité visuelle et de leur pathologie pré-identifiée (myopie, presbytie, astigmatisme).
Concrètement, en deux jours, une réévaluation complète de l’acuité visuelle de chacun à été effectuée par un Docteur et chirurgien ophtalmologue. Il a ainsi estimé la réelle pathologie et expertisé la nouvelle valeur de correction des verres pour chacun des bénéficiaires. Par la suite, les bénéficiaires ont choisi chez l’opticien le modèle et la monture de leurs lunettes. Deux jours après cette campagne, ils ont pu revenir chez l’opticien afin de récupérer leur paire de lunettes adaptée à leur vue.
Des partenaires privilégiés pour la réussite de la campagne ophtalmologique
La continuité de la mission de santé par la réalisation de cette campagne ophtalmologique n’aurait pas pu voir le jour sans ces partenaires heureux d’aider les centres d’accueil de Cochabamba.
Tout d’abord, il y a les professionnels spécialisés en ophtalmologie :
– Le Docteur et chirurgien ophtalmologue Ricardo Campero qui a réalisé les 20 évaluations visuelles.
– L’agence optique “Lumière Ópticos” qui a accepté de participer au projet et leur permettre de choisir des lunettes, suivant le goût de chacun.
Et pour terminer, il y a le partenaire ayant fait don, sans lequel ce projet n’aurait pas été possible : la promotion 2002 de l’école allemande Federico Froebel. Ils ont généreusement fait don de la belle somme de l’équivalent de 900 euros pour aider la jeunesse bolivienne.
Grâce à ce don, les centres d’accueil bénéficiaires de ce projet ont pu en profiter gratuitement. Ceci constitue une réelle avancée pour les jeunes de Cochabamba car l’accès à certains services de santé reste coûteux en Bolivie.
Une séquence émotion… ?
Une déclaration a profondément touchée l’équipe de la Fondation Diseñando Sueños, durant cette campagne ophtalmologique, lorsqu’une famille (une maman, avec ses deux enfants) devaient choisir leurs lunettes. Avant de partir, la mère de famille est allée voir la chargée de communication de l’équipe et lui a demandé si elle ne devait rien payer. Elle lui a alors répondu que tout était pris en charge et qu’elle ne devait absolument rien débourser. La mère a répondu, remplie d’émotions : “Merci infiniment pour ce que vous faites pour nous !”.
Tous les bénéficiaires ont été plus que satisfaits de cette opportunité et de cette campagne !
Nous espérons plus de missions de santé pour notre jeunesse bolivienne à l’avenir.
Rédaction : Audrey ANDRE
Envie d’aider à améliorer l’accès aux soins en Bolivie ?