Le Guatemala est un petit pays d’Amérique centrale, extraordinaire et riche en termes de biodiversité, de culture et de traditions. C’est sans doute l’un des pays les plus diversifiés du continent. Le Guatemala offre une multitude de paysages merveilleux : volcans en activité, lacs, jungles, villages séculaires perdus sur les hauts plateaux, côtes atlantique et pacifique, sites archéologiques… C’est un pays sauvage et authentique qui a su conserver ses origines amérindiennes malgré la sauvage répression des espagnols. Les communautés ont su conserver leur caractère culturel, leur mode de vie et certaines de leurs traditions à travers les nombreuses langues et coutumes, le folklore et les costumes particulièrement riches en couleurs.
Environnement et biodiversité
Partir en mission écologique au Guatemala, c’est découvrir un pays à l’environnement naturel fantastique. Au nord du pays, la forêt tropicale recouvre la région du Petén. L’ouest et le centre du Guatemala forment la région des volcans et des hauts plateaux (l’altiplano), offrant une vue magnifique sur un relief escarpé et des paysages de montagnes. Entre les chaines de volcans et l’océan Pacifique s’étend une immense plaine fertile, où sont cultivées les cannes à sucre, le cacao, le café et de nombreux fruits exotiques. Enfin, l’est du Guatemala est traversé par deux grands fleuves, le río Polochic et le río Motagua, dotant ces terres chaudes et humides d’une grande variété d’espèces végétales et animales.
Vie pratique, découverte du pays
Profiter au mieux de son séjour au Guatemala, c’est savoir s’adapter à la vie quotidienne des populations locales et respecter leurs conditions de vie. Il y a entre 7 et 8h de décalage horaire avec la France, en fonction des saisons. La principale langue parlée est l’espagnol, mais on recense 23 langues d’origines maya. En ce qui concerne la nourriture, le Guatemala n’est pas une terre de haute gastronomie. Cependant vous pourrez goûter aux plats traditionnels et aux aliments typiques comme les frijoles et les tamales !
Et puis, vous pourrez voyager et visiter le pays, car vous disposerez chaque semaine de 2 jours de temps libre pour faire ce qui vous chante.
Immersion totale et culture locale
Partir en mission écologique au Guatemala, c’est bien plus que participer à un projet de développement international. C’est aussi s’immerger dans un pays à l’autre bout du monde et s’imprégner d’une culture radicalement opposée à la nôtre. C’est avant tout la devise de Lifetime Projects : vivre l’expérience humanitaire en immersion totale. Les guatémaltèques sont très accueillants et ils seront heureux de vous faire découvrir leur quotidien. Religion, traditions, gastronomie, musique… Le Guatemala regorge d’une richesse sociale et culturelle unique qui ne demande qu’à être découverte.
Vos villes d’accueil : Hawaii et Flores
Hawaii
La mission Protection des tortues marines et de la mangrove a lieu à Hawaii, sur les magnifiques plages de l’océan pacifique dans la région de Santa Rosa. Il ne s’agit pas des célèbres îles américaines bien que le village fût nommé ainsi en référence aux plages d’Hawaï dans les années 1960 ! Caractérisées par le sable volcanique, les mangliers et les lagunes, les plages du Guatemala sont idylliques. L’idéal pour se reposer et se détendre à la fin d’une journée de travail ! La ville typique et dynamique de Monterrico se situe à 7km d’Hawaii et est facilement accessible en bus. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports pendant votre temps libre ou vous balader en barque dans les mangliers pour assister aux premières lueurs du jour.
Voir MONTERRICO sur la carteFlores
La mission Refuge pour animaux sauvages se situe dans le département du Petén, à proximité de la ville de Flores. C’est une petite péninsule au bord du lac Petén Itza, d’une population d’environ 20500 habitants. Plus de 1200 sites mayas ont été recensés dans la région, dont les célèbres ruines du Tikal. Au coeur de la jungle, Tikal était le centre urbain de la civilisation maya. Proche de Flores, le site archéologique le plus important du Guatemala est un passage obligé lors de la visite du pays !
Voir FLORES sur la cartePartez au Guatemala avec LifeTime Projects
Choisissez votre stage ou votre mission humanitaire
Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription
Action de compensation carbone
1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.