L’Angleterre n’est qu’à une trentaine de kilomètres de nos côtes françaises, et pourtant on est immanquablement dérouté. Les nuances vertes de la campagne anglaise contrastent avec le blanc des falaises et le rouge du mobilier urbain, offrant à ses visiteurs un spectacle saisissant.
Un art de vivre unique, une culture musicale reconnue dans le monde entier, une cohabitation harmonieuse des styles et des cultures… L’Angleterre est un pays qui revendique ouvertement l’excentricité et le droit d’être différent.
Protection de l’environnement, transition énergétique, commerce solidaire… L’Angleterre est un pays riche par sa géographie et sa culture, mais aussi pour ses idées et sa vision du monde de demain.
Environnement et biodiversité
Votre mission écologique en Angleterre vous permettra de découvrir un pays à l’environnement riche. Connue pour sa météo imprévisible, l’Angleterre a un climat océanique humide, qui gonfle les rivières et donne ainsi sa belle couleur verte à la nature anglaise.
La plus grande partie de la population se concentre dans le sud, qu’on appelle « le jardin de l’Angleterre » pour ses sols fertiles. Le relief, plat ou légèrement vallonné, s’élève au nord avec la chaîne calcaire des Pennines et à l’ouest avec le massif du Cumberland, dont les sommets encadrent le Lake District. Le bassin de Londres forme un ensemble de plaines et de collines dans lequel s’est implantée l’industrie et où se sont développées la plupart des grandes villes. Enfin, l’Angleterre regorge de parcs nationaux.
Vie pratique, découverte du pays
Partir en mission écologique en Angleterre, c’est savoir s’adapter à la vie quotidienne des populations locales et respecter leurs conditions de vie. En Angleterre, la langue de prédilection est évidemment l’anglais. Cela vous sera très utile pour communiquer avec les personnes qui vous accueillent.
Notez également qu’il y a une heure de décalage horaire avec la France.
Et contrairement aux idées reçues, l’Angleterre est un pays dans lequel on mange très bien ! Vous pourrez également goûter le célèbre thé anglais ou passer des soirées dans les pubs. Chaque semaine, vous disposez de 2 jours de temps libre pour visiter le pays ou faire ce qui vous chante.
Immersion totale et culture locale
Partir en mission écologique en Angleterre, c’est bien plus que participer à un projet de développement international. C’est aussi s’immerger dans un pays et s’imprégner d’une culture différente de la nôtre. C’est d’ailleurs la devise de notre association : vivre l’expérience humanitaire en immersion totale. Vous verrez que les anglais sont très accueillants ; ils seront ravis de vous faire découvrir leur culture. Au sein de la ferme biologique, vous vivrez le quotidien des habitants locaux. Vous découvrirez également les enjeux écologiques des initiatives portées par la ville de Totnes.
Votre ville d’accueil : Totnes
Située dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, Totnes est une petite ville de 8 500 habitants qui doit sa renommée à la richesse de son passé historique et à son mouvement « ville en transition ». Un mouvement écologique, qui s’inspire de principes simples : prendre soin de la terre et des hommes, partager équitablement les ressources dans la société… Cela permet de développer des initiatives locales, d’optimiser la consommation d’énergie et de relocaliser une partie de l’économie en incitant les habitants à participer au changement.
Voir TOTNES sur la cartePartez en Angleterre avec LifeTime Projects
Choisissez votre formation ou votre mission écologique
Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription
Action de compensation carbone
1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.