Skip to main content

Chantiers d’été : des étudiants en ingénierie participent à la construction d’un forage au Cameroun et d’un collège en Tanzanie !

17 étudiants en ingénierie ont rejoint nos équipes au Cameroun et en Tanzanie pour participer à des chantiers d’été. Durant 4 semaines, ils ont apporté leurs connaissances et leur soutien et leur énergie dans la mise en place d’un forage au Cameroun et dans la construction de 3 salles de classes du futur collège en Tanzanie.

Le chantier du forage au Cameroun

Au Cameroun, ce sont 5 étudiants de l’INSA qui ont rejoint la “Maison des Enfants”, l’un de nos orphelinats partenaires avec qui nous collaborons depuis 2016. Au côté de notre équipe locale et des ouvriers locaux, les étudiants ingénieurs mettent à profit leurs connaissances pour construire un forage. Ils ont participé aux travaux de support en creusant les sols, en prenant des mesures et en construisant des fortifications pour soutenir les poteaux du château et renforcer la durabilité de la fondation.

La nouvelle ressource en eau bénéficiera aux 166 enfants de l’orphelinat et de l’école Jeanne d’Arc ainsi qu’aux membres de l’équipe encadrante. Dans le projet, ces nouvelles infrastructures sont accompagnées par diverses formations à leur correcte utilisation et ateliers de sensibilisation aux thématiques sanitaires notamment. Ainsi, le groupe a également passé du temps avec les enfants et a mis en place des ateliers de sensibilisation à l’hygiène corporelle et à la gestion des déchets.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de vie des enfants et de leur permettre une éducation de qualité et de les sensibiliser aux thématiques sanitaires liées à l’eau et à l’environnement. Ce projet permettra également de garantir l’autonomisation et la pérennité de l’orphelinat permettant la réplicabilité des actions d’éducation citoyenne environnementale.

Nous remercions les 5 étudiants pour leur soutien dans ce chantier ! Vous aussi soutenez ce projet en cliquant ici.

Le chantier du collège en Tanzanie

En Tanzanie, nous travaillons depuis 2021 avec l’association Jabungu pour la construction d’un collège environnemental dans le village de Sarame, à Magugu. Après deux ans d’écriture de projet et de recherches de subventions, 6 étudiants de l’école de l’INSA ont participé aux premières constructions et 5 étudiants de l’ENGEES ont installé les premiers raccordements pour l’irrigation de l’eau.

Le premier groupe s’est concentré sur le chantier de la construction des 3 salles de classe aux côtés des ouvriers et ingénieurs locaux. Ils ont ainsi fait les fondations pour ensuite construire et ériger les bâtiments en briques posées à la main. LifeTime Projects et Jabungu Foundation aspirent à une première ouverture du collège en 2024.

Le second premier groupe s’est occupé de la mise en place d’un système d’irrigation de l’eau pour la zone de permaculture. Les sols étant très secs et fragilisés par le dérèglement climatique, ce travail est essentiel pour générer un écosystème et avoir des plantations et cultures fructueuses par la suite. Ce jardin pédagogique a pour but de nourrir les enfants de manière saine et équitable, et développer leurs compétences sur les questions environnementales.

Nous remercions les 12 étudiants pour leur soutien dans le chantier ! Cependant, le chemin n’est pas fini et nous avons besoin de vous ! Rejoignez l’aventure en cliquant ici.
Nous remercions également nos partenaires Stell & Bontz et La Main du Coeur qui nous ont fait des dons d’équipements pour assurer la sécurité des étudiants sur les chantiers en leur fournissant un casque, des gants, des gilets fluorescents et des chaussures de sécurité.

Des étudiants témoignent de leur volontariat

Certains étudiants en ingénierie qui sont partis sur la construction du collège en Tanzanie ont témoigné de leur expérience de volontariat:

“En juin 2023, nous sommes 6 étudiants à être partis en Tanzanie dans le cadre de nos études d’ingénieur. Notre mission consistait à travailler sur le projet de construction d’un collège à Sarame.

Durant cette mission, nous avons assisté une équipe de 15 ouvriers locaux qui nous ont appris leurs méthodes de construction. Tout est fait à la main et cela nous a permis de pouvoir activement participer à la réalisation des fondations, des dalles de béton ou encore des murs de briques.

Parallèlement, nous avons découvert la culture, la nourriture et la langue.
Nous avons passé un mois exceptionnel en Tanzanie grâce à Jabungu Foundation et LifeTime Projects et nous nous sommes sentis utiles et importants dans la réalisation de cette école.

C’était vraiment une expérience unique et incroyable qui nous a permis de nous dépasser et de passer des moments inoubliables.  »

Ces stages étudiants ont permis un réel échange culturel, notamment dans le monde du travail. Les étudiants ont ainsi pu travailler avec des matériaux locaux et prêter main-forte aux ouvriers locaux qui les ont guidés dans les travaux pour ainsi favoriser un échange et transfert de compétences.

 

Envie de partir en mission ?

Contactez-nous !

Close Menu