Skip to main content

8 salariés et un pilote de mission de la Fondation santé sont partis sur notre mission en orphelinat au Cameroun

By 1 octobre 2023octobre 13th, 2023À publier, Le Cameroun, Pour les entreprises

Dans le cadre du développement de ses actions solidaires et en tant que Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Santé Service propose à ses salariés de mettre leurs compétences au service de projets solidaires, en France ou à l’international. C’est dans ce cadre, qu’Aline, Alexandrine, Claire, David, Djazira, Estelle, Justine, Lila et Valérie, salariés, ont rejoint nos équipes camerounaises pour une première mission de repérage en mars 2023.

Une première rencontre pour préparer la mission et le départ

L’aventure commence pour ces 9 volontaires dès janvier 2023 avec une formation au départ de deux jours menée par LifeTime Projects. Au programme : présentations des spécificités du pays, des orphelinats, visio avec l’équipe de Yaoundé, gestion de l’interculturalité… Une deuxième partie consistait au lancement du travail pour identifier les projets à mener sur place :

  • sensibilisation à l’hygiène
  • éducation
  • soin de plaies
  • construction d’un poulailler, etc.

En effet, une fois sur place, ils interviendront auprès des enfants de nos 5 orphelinats partenaires : Mont Sinaï, Agape, Sainte Thérèse d’Obili, la Fondation Mama Idole et la Maison des Enfants.

Cette formation a été suivie par une réflexion à plus long terme et des réunions ont été organisées pour continuer à élaborer les actions à mener sur le terrain. Par ailleurs, ils ont réalisé :

  • Une collecte en interne sur chacun des sites de la Fondation Santé : petit matériel d’hygiène, fournitures scolaires, équipements sportifs
  • Une collecte de dons en ligne afin de pouvoir finaliser des achats sur place et ainsi participer à faire vivre l’économie locale.

Premier pas au Cameroun et les missions préparées par la Fondation santé

Arrivés au Cameroun, les volontaires ont pu rencontrer Fanny et Aaron, notre équipe locale, pour leur première réunion de coordination. Aaron, les a ensuite emmenés au monument de la réunification pour leur en apprendre plus sur l’histoire du Cameroun. Une étape nécessaire pour appréhender le quotidien de leurs interlocuteurs avant de rencontrer les enfants des orphelinats partenaires.

En collaboration avec LifeTime Projects, un programme d’activités a été mené avec les enfants et équipes des orphelinats. En plus des moments dédiés aux premiers soins ont été prévus :

  • Des ateliers d’hygiène et de prévention en santé : Prendre soin de ses dents, bien se laver les mains ou encore les changements liés à la puberté
  • Des ateliers autour du sport et de la nutrition : Construction d’un potager permettant de sensibiliser les enfants sur l’importance d’une alimentaire équilibrée et d’une activité physique pour prendre soin de sa santé
  • Les ateliers d’aide aux devoirs et de jeux
  • Des échanges avec des professionnels de la santé

Un bilan positif et une première mission réussie pour nos volontaires

Outre les ateliers prévus, l’équipe de volontaires de la Fondation Santé a participé à la construction d’un potager et d’un poulailler au sein de l’orphelinat d’Obini et ont même, sur la demande des enfants, construit un coin cuisine.

Après 12 jours au Cameroun, nos 9 volontaires ont contribué à améliorer le quotidien des 120 enfants présents dans nos orphelinats partenaires.

Nous tenions à remercier ces 9 volontaires ainsi que la Fondation Santé pour leur engagement dans ce projet et espérons que cette mission soit le début d’une collaboration sur la durée !

 

Vous souhaitez partir en mission avec votre entreprise ?

Contactez-nous !

Close Menu