Lorsque vous partez en mission de solidarité internationale au Cameroun, en Tanzanie ou en Bolivie, vous serez hébergé dans des familles d’accueil. Ces familles sont minutieusement choisies par nos équipes sur place afin de vous permettre de vivre une expérience en immersion totale dans la culture du pays ! C’est ça, la vision de LifeTime Projects sur la solidarité internationale.
Comment sont choisies les familles d’accueil au Cameroun, en Bolivie et en Tanzanie ?
Nous sélectionnons les familles d’accueil selon des critères d’hygiène, de santé, de sécurité et pour leur hospitalité. Toutes nos familles d’accueil sont très accueillantes et seront ravies de vous héberger.
Au Cameroun, les familles d’accueil sont particulièrement sélectionnées selon les critères suivants : convivialité, passion pour l’interculturalité et désir d’apprendre des cultures étrangères !
Les maisons dans lesquelles vous logerez sont modernes et propres, avec des toilettes, l’eau courante et de l’électricité (les coupures étant généralisées dans la ville). Les familles vivent dans des quartiers sécurisés et accessibles. La majorité des familles ont des enfants et sont très accueillantes !
En Bolivie, notre équipe sur place sélectionne les familles d’accueil en fonction de la propreté de l’intérieur, de la possibilité de fournir 3 repas par jour pour le volontaire international, l’accès à l’eau chaude et des commodités comme l’accès à une machine à laver etc. La plupart des familles d’accueil boliviennes ont déjà reçu chez eux des volontaires en mission de solidarité internationale et sont très accueillantes.
En Tanzanie, les familles sont soigneusement choisies, instruites, responsables et expérimentées dans l’accueil de volontaires internationaux, ainsi que de la capacité de la famille à assurer le confort, la convivialité et l’échange culturel.
Vous l’aurez compris, les familles d’accueil ont autant à apprendre de vous que vous avez à apprendre d’eux ! Alors, n’hésitez pas à leur offrir des cadeaux de votre pays d’origine tels que des cartes postales, des petits objets artisanaux, des parfums ou des produits de beauté. Si vous jouez d’un petit instrument de musique transportable n’hésitez pas à l’emporter avec vous ! Jouer de la musique ravira les petits et les grands.
Afin de s’assurer que nos familles d’accueil aient un véritable intérêt à apprendre à vous connaître, il est important de préciser qu’elles ne perçoivent pas d’argent, uniquement une indemnité permettant de prendre en charge vos frais. Cela nous garantit une véritable sincérité non basée sur l’intérêt monétaire.
Les règles de vie à respecter pour vivre dans une famille d’accueil
La famille vous accueille chez elle à bras ouverts, ainsi il y a quelques règles à respecter ! Tout d’abord, respectez les horaires et les couvre-feux : faites votre possible pour suivre les horaires de la famille et prévenez-les lorsque vous êtes en retard. Soyez conscients des coutumes familiales : chaque famille est différente et dès votre arrivée vous rencontrerez votre famille d’accueil et découvrirez leurs coutumes. Votre famille vous préparera trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Vous devrez également les prévenir si vous ne mangez pas chez eux. Soyez honnête et juste : essayez de résoudre les problèmes avant qu’un conflit ne survienne.
Acceptez la différence : efforcez-vous de tirer du positif dans l’échange culturel, que ce soit la barrière de la langue, la nourriture différente de la vôtre ou un nouveau style de vie. Ce sont ces différences qui rendront votre expérience exceptionnelle. Apprenez à connaître votre famille d’accueil : interagissez avec celle-ci. La famille vous accueillera dans leur maison parce qu’ils souhaitent apprendre à vous connaître et se familiariser avec votre culture.
Quoi de mieux que de vivre avec une famille issue de la culture locale du pays dans lequel vous partez en mission de solidarité internationale pour bien comprendre la dynamique du pays qui vous accueille ?
L’expérience de la mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects vous tente ?