Skip to main content

En Tanzanie, notre projet de lycée environnemental et professionnalisant répond à un besoin local

By 12 novembre 2025À publier, La Tanzanie

Convaincu que l’éducation des enfants constitue le fondement d’un monde plus juste et durable, LifeTime Projects s’engage pour garantir à tous un accès à une éducation de qualité et promouvoir l’égalité des genres. Aux côtés de son partenaire local, Jabungu Foundation, LifeTime Projects œuvre en Tanzanie pour soutenir l’éducation, encourager l’émancipation des jeunes générations et l’égalité des chances.

Le constat : un accès inégal à l’éducation en Tanzanie

Depuis la création de la République-Unie de Tanzanie, le gouvernement a fait de l’éducation l’un des piliers de la construction nationale. Ainsi, en 1967, le président Nyerere instaure l’enseignement primaire obligatoire et gratuit avec pour objectif de favoriser l’alphabétisation du peuple tanzanien, l’accès à l’éducation et le développement communautaire. A cette époque, seulement un quart de la population tanzanienne savait lire et écrire.
Aujourd’hui, et ce depuis 2015, l’éducation primaire et le premier cycle du secondaire sont totalement couverts par l’Etat dans les écoles publiques. La politique porte ses fruits : le taux d’alphabétisation est passé de 69,8% en 2014/2015 à 76,6% en 2020/2021 et le taux de scolarisation primaire était de 85,9% en 2023. Mais sur le terrain, certains défis persistent : certaines classes comptent jusqu’à 80 élèves par enseignant, l’enseignement entre zone urbaine et zone rurale demeure inégale et les ressources pédagogiques comme les infrastructures ne sont pas suffisantes. De plus, la politique étant concentrée seulement sur le cycle primaire, le taux de scolarisation secondaire ne dépasse pas les 27% avec un désavantage certain pour les jeunes filles. Ce manque d’accès à l’éducation fragilise l’insertion socio-économique des jeunes : le taux de jeunes non scolarisés ou au chômage atteint 13,4% en 2021.

Notre réponse : favoriser l’accès à l’éducation de qualité par la construction d’un lycée professionnalisant et environnemental

Aux alentours de Magugu, zone rurale et région natale du directeur de Jabungu Foundation, l’absence d’établissement scolaire à proximité des habitations contraint de nombreux jeunes à interrompre leur scolarité . Ainsi, nous avons donc pour projet d’ouvrir, d’ici 2027, un lycée environnemental et professionnalisant. Au terme de leur scolarité au lycée, les étudiants auront acquis des compétences solides leur permettant d’être embauchés dans des métiers porteurs pour l’avenir ou d’être en capacité de lancer des projets générateurs de revenu.
De plus, notre projet ambitionne de réduire la disparité entre les genres par le biais de l’éducation. Les enseignants seront formés pour sensibiliser les élèves et la communauté locale aux stéréotypes de genre, aux droits des femmes et à la santé menstruelle afin de réduire les inégalités dans l’éducation et de renforcer la place des femmes dans la société. Dans cette optique, afin d’enrayer la moyenne nationale, le lycée prévoit d’accueillir 60% de filles contre 40% de garçons.
Enfin, face aux enjeux climatiques, il était primordial que le futur lycée professionnalisant soit érigé selon les principes de respect de l’environnement. L’établissement sera autonome en énergie verte grâce aux panneaux solaires, en approvisionnement en eau via un forage et un système d’assainissement garantissant l’eau potable. Dans un souci d’autosuffisance et pour encourager une alimentation saine et équilibrée, le projet inclut un jardin en permaculture, un poulailler et un élevage bovins qui serviront autant pour la formation des élèves aux pratiques agricoles que pour leurs repas.

S’engager pour la construction du lycée environnemental

Notre objectif : ouvrir les portes de l’école avant 2027 pour offrir un avenir prometteur aux jeunes de la région. Pour que l’école puisse accueillir les élèves dans les meilleures conditions, nous devons encore construire les sanitaires et le réfectoire dans le respect des normes d’hygiène WASH.

 

Envie de soutenir le projet à distance ?

Faites un don.