Skip to main content

Sensibilisation à l’égalité des genres auprès de collégiens strasbourgeois

By 5 juillet 2021À publier, La France
Photo de la salle de classe lors de la présentation de sensibilisation aux genres

LifeTime Projects est intervenue au collège Vauban auprès des élèves du Conseil de la Vie collégienne et des éco-délégués du Collège Vauban dans leur action de sensibilisation à l’égalité des genres, et plus précisément aux différentes identités et orientations sexuelles.

Une action de sensibilisation à l’égalité des genres à l’initiative des élèves

Après de nombreuses interventions de LifeTime Projects au collège Vauban dans l’optique de mettre en place de projets éco-citoyens, les élèves ont choisi de travailler sur une thématique bien précise : l’égalité des genres. Le groupe a brainstormé et choisi de mettre en place plusieurs actions, dont une action de sensibilisation aux différentes identités et orientations sexuelles à travers une présentation PowerPoint.

Sensibiliser contre le sexisme, l’homophobie et la LGBT-phobie dans toutes les classes

Ces élèves ont, non seulement, décidé de présenter ces points, mais se sont également appuyés sur cette présentation afin de traiter d’autres sujets engagés comme le sexisme, l’homophobie ou lgbt-phobie. Avec cette présentation, le groupe a mis en place, avec l’aide de la Conseillère Principale d’Education de l’établissement, un programme d’interventions dans les classes, pour un créneau de 40 minutes, qui avaient pour objectif d’amener à des discussions entre les élèves autour de cette thématique dans sa globalité.

Le photolangage, outil permettant de questionner les élèves à travers des images et vidéos

Dans cette optique, et pour permettre à chaque élève de s’exprimer, le groupe chargé de l’action a utilisé un outil de sensibilisation favorisant la communication: le photolangage. Cet outil, proposé par la Ville et Eurométropole de Strasbourg, a permis au groupe de projeter des images ou vidéos représentant, par exemple, des situations de sexisme, et de demander leur avis aux élèves des classes dans lesquelles ils intervenaient.

La sensibilisation à l’égalité des genres et des sexualités par les questionnements

Par la suite, le groupe présentait les différentes orientations et identités sexuelles, en utilisant le sigle “LGBTQQIP2SAA”, et en demandant à quelle orientation ou identité correspondait chaque lettre, laissant donc les élèves répondre. Après cette étape, chaque définition était décrite précisément sur une diapositive, permettant à nouveau aux élèves de poser des questions.

Chaque intervention a donné lieu à plusieurs sessions de questions-réponses, dans le respect et la bienveillance, et a permis à un grand nombre d’élèves de mieux comprendre les enjeux de cette thématique au sein de notre société. Les échanges entre les élèves ont été très riches.

 

Envie de mettre en place une action similaire dans votre établissement ?

Faisons connaissance !

Close Menu