Dans le but de préserver leur environnement, les deux associations du village, Corporimar et Afrovismar, ont mis en place des activités de sensibilisation auprès des enfants et des adultes de Rincon del Mar.
Enseigner l’importance de la récolte et du tri des déchets
En collaboration avec Corporimar, l’association de gestion et de tri des déchets du village, et Afrovismar, l’association de reforestation de la mangrove, les volontaires de Vivac’t LifeTime Projects Colombie ont organisé une soirée de projection de vidéos de présentation des actions écologiques menées dans le village. Le but ? Expliquer le processus de récolte et de tri des déchets et sensibiliser les habitants aux conséquences sur leur environnement. En effet, seule une partie des habitants sont inscrits au service de récolte de déchets du village qui est proposé par l’association Corporimar. Deux fois par semaine, les employés de l’association récoltent les ordures devant chaque maison des personnes inscrites. Ce service étant payant, il est important de sensibiliser les habitants à son importance. A la fin de la projection, les volontaires avaient organisé des jeux éducatifs à destination des enfants. Ils ont par exemple pu jouer à la pêche aux déchets.
Mettre en place une poubelle collective avec les habitants du village
Suite à cette soirée de sensibilisation, les habitants de Petare étaient très enthousiastes à l’idée de construire un punto ecologico dans leur quartier. Cinq volontaires s’y sont rendus en compagnie de Luis Alfonso, le directeur administratif de Corporimar afin d’accompagner les habitants dans la construction de leur “punto ecologico”. Les volontaires ont fourni les outils, le bois et la peinture pour la réalisation. Les enfants étaient également très motivés par ce projet et ont aidé à peindre la nouvelle poubelle. Ravis d’avoir une poubelle collective, les habitants ont même proposé d’en construire une deuxième, afin d’en placer une à chaque extrémité du quartier. A présent, l’équipe de Corporimar récolte chaque semaine les poubelles individuelles et les déchets de la poubelle commune de ce quartier.
Comment réutiliser du plastique en faveur de la mangrove
Vivac’t LTP Colombia travaille avec l’association Afrovismar qui œuvre pour la restauration de la mangrove. Afin de sensibiliser les plus jeunes, Afrovismar réutilise les emballages plastiques de café, de lait et de jus de fruits qu’ils nettoient et coupent en deux afin de créer un contenant. Ils créaient ainsi un vivier avec les enfants en plantant des graines de mangrove dans ces sacs. Puis, quelques temps après, ils se rendront dans la mangrove pour les planter dans la zone de restauration. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir l’écosystème fragile de la mangrove qui fait partie intégrante de leur environnement. Une belle manière de sensibiliser les jeunes à l’environnement et à l’écologie.
Le choix de réutiliser des sacs présents en grande quantité dans le village s’inscrit dans une démarche écologique de réutilisation de matériaux déjà existants, plutôt que de construire ou d’acheter de nouveaux pots de fleurs pour les plants de mangrove. Cela participe aussi à une meilleure gestion des déchets dans le village.
Pour récolter ces sacs, les volontaires ont créé et déposé des boîtes dans les hôtels et restaurants du village. Nous allons chaque semaine dans ces établissements qui jouent le jeu : une centaine de sacs ont été récupérés en quelques semaines !
Prêt.e à vous investir en Colombie ? Demandez votre dossier d'inscription