Skip to main content

Missions écologiques au Guatemala

Un engagement environnemental au cœur de l’Amérique centrale

Au Guatemala, pays de contrastes et de cultures ancestrales, Lifetime Projects vous propose de vivre une expérience de volontariat unique. Aux côtés de notre partenaire local, vous contribuez à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Partez au Guatemala avec LifeTime Projects

Choisissez votre stage ou votre mission environnementale

Photo du programme de sauvetage d'animaux sauvages au Guatemala, avec LifeTime Projects

Protection des tortues marines et des mangroves au Guatemala

Conservation des tortues marines, entretien et reforestation des mangroves, élevage de caïmans et iguanes… Vivez une expérience unique sur la côte pacifique du Guatemala !

Refuge pour animaux sauvages au Guatemala

Vous aimez les animaux ? Au cours de ce projet écologique, vous aurez l’opportunité de veiller au bien-être et à la réinsertion d’espèces exotiques au Guatemala.

Immersion totale, culture et vie pratique

Hawaii

La mission Protection des tortues marines et de la mangrove a lieu à Hawaii, sur les magnifiques plages de l’océan pacifique dans la région de Santa Rosa. Il ne s’agit pas des célèbres îles américaines bien que le village fût nommé ainsi en référence aux plages d’Hawaï dans les années 1960 ! Caractérisées par le sable volcanique, les mangliers et les lagunes, les plages du Guatemala sont idylliques. L’idéal pour se reposer et se détendre à la fin d’une journée de travail ! La ville typique et dynamique de Monterrico se situe à 7km d’Hawaii et est facilement accessible en bus. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports pendant votre temps libre ou vous balader en barque dans les mangliers pour assister aux premières lueurs du jour.

Voir MONTERRICO sur la carte

Flores

La mission Refuge pour animaux sauvages se situe dans le département du Petén, à proximité de la ville de Flores. C’est une petite péninsule au bord du lac Petén Itza, d’une population d’environ 20500 habitants. Plus de 1200 sites mayas ont été recensés dans la région, dont les célèbres ruines du Tikal. Au coeur de la jungle, Tikal était le centre urbain de la civilisation maya. Proche de Flores, le site archéologique le plus important du Guatemala est un passage obligé lors de la visite du pays !

Voir FLORES sur la carte

Faune et biodiversité : Partir en mission écologique au Guatemala, c’est découvrir un pays à l’environnement naturel fantastique. Au nord du pays, la forêt tropicale recouvre la région du Petén. L’ouest et le centre du Guatemala forment la région des volcans et des hauts plateaux (l’altiplano), offrant une vue magnifique sur un relief escarpé et des paysages de montagnes. Entre les chaines de volcans et l’océan Pacifique s’étend une immense plaine fertile, où sont cultivées les cannes à sucre, le cacao, le café et de nombreux fruits exotiques. Enfin, l’est du Guatemala est traversé par deux grands fleuves, le río Polochic et le río Motagua, dotant ces terres chaudes et humides d’une grande variété d’espèces végétales et animales.

Langue, accueil et accompagnement : Le Guatemala est un pays sauvage et authentique qui a su conserver des origines amérindiennes malgré la sauvage répression des espagnols. Les communautés ont su conserver leur caractère culturel, leur mode de vie et certaines de leurs traditions à travers les nombreuses langues et coutumes, le folklore et les costumes particulièrement riches en couleurs. La principale langue parlée est l’espagnol, mais on recense 23 langues d’origines maya. Notre équipe partenaire est hispanophone, locale et disponible 24h/24. Chaque semaine, vous disposez de 2 jours de temps libre pour voyager et profiter de la vie locale.

Hébergement : Partir en mission de bénévolat au Guatemala, c’est vivre dans un centre encadré. Vous serez hébergé et nourri au sein de petites maisons partagées.

Témoignages de nos volontaires

“C’était vraiment génial de travailler au côté de l’équipe locale dans cette ambiance si particulière de la jungle ! Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de me dire que ces animaux dont je me suis occupée vont bientôt pouvoir retrouver leur liberté” – Alexine

“Depuis mon arrivée à LifeTime Projects, cette mission au sein du refuge pour animaux sauvages a toujours fait écho à ma passion pour la faune. Vivre cette expérience a été une véritable opportunité. Je n’en garde que des bons souvenirs et penses encore aux animaux dont je me suis occupée !” – Mégane, dans l’article à découvrir.

Pourquoi partir avec LifeTime Projects au Guatemala ?

  • Partenariat solide avec une ONG locale : ARCAS
  • Missions éthiques et responsables
  • Équipe de suivi avant, pendant et après la mission
  • Transparence des coûts

Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription

Action de compensation carbone

1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.

Close Menu