En 2018, la fondation Diseñando Sueños (LifeTime Projects Bolivia) a lancé le projet Impuls’her. Ce projet qui se déroule sur 3 ans vise à donner le soutien et les outils nécessaires aux jeunes femmes bénéficiaires pour les aider à devenir autonomes. Trois ans après, que s’est-il passé pour nos premières bénéficiaires en Bolivie ?
Impuls’Her : Vers une insertion socio-professionnelle des jeunes femmes boliviennes
Le projet Impuls’Her est un programme de soutien à l’insertion socio-professionnelle des jeunes femmes en Bolivie et au Cameroun. En Bolivie, il répond à la nécessité de poursuivre l’accompagnement des adolescentes après leur sortie des centres d’accueil en leur donnant les outils pour qu’elles puissent devenir autonomes. L’association, pendant 3 ans, leur permet de bénéficier d’un suivi psycho-social et les accompagne dans leur scolarité et leur formation jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel ou dans la création de leur micro-entreprise.
Les jeunes femmes bénéficiaires sont issues du projet Diseñando Sueños qui se met en place avant Impuls’her, et, dans le cadre duquel des ateliers de professionnalisation sont organisés dans les centres d’accueil de Cochabamba, accompagnés d’ateliers de développement personnel, d’activités autour de leurs projets de vie et de cours de micro-entreprenariat.
DJ et RM, nos premières bénéficiaires de ce projet d’autonomisation
Pendant 3 ans, DJ et RM ont reçu un accompagnement personnalisé de l’équipe de l’association et soutenu par nos volontaires et stagiaires sur place. Cet accompagnement est allé d’encouragements au suivi des devoirs, des entretiens de suivi avec leurs professeurs jusqu’au financement des formations, du matériel scolaire et technique. Elles ont également pu profiter de quelques outils informatiques, d’une aide pour préparer leur curriculum vitae et d’autres clés nécessaires pour les préparer à leur entrée sur le marché du travail.
L’ensemble de cet accompagnement est adapté au projet professionnel de chacune. Ainsi, toutes les deux ont obtenu leur baccalauréat et se sont orientées ensuite vers des voies différentes. DJ a trouvé un emploi dans un salon de coiffure mais reste optimiste et motivée à l’idée d’intégrer un parcours universitaire et devenir Assistante Sociale, « afin de pouvoir aider comme on m’a aidée », selon ses propres termes. RM, qui a suivi une formation technique en couture et en confection souhaite poursuivre une spécialisation en création de mode et commencer à travailler avec les connaissances qu’elle a acquises pendant sa formation.
Une réussite pour le lancement d’Impuls’Her en Bolivie
Les histoires de RM et DJ nous rendent sans aucun doute fiers. Ce sont des jeunes femmes au parcours prometteur, auxquelles nous sommes fiers d’avoir pu participer. Leur réussite nous pousse à continuer et à développer ce projet pour les trois années à venir ! Et nous avons besoin de vous sur cette mission d’autonomisation des jeunes femmes boliviennes pour nous soutenir dans la poursuite de ce beau projet !
Au travers de cet article, nous souhaitons remercier tous les financeurs et donateurs ainsi que l’équipe de LifeTime Projects en France et en Bolivie, les volontaires et stagiaires qui ont rendu ce projet possible. Nous tenons également à remercier le CAM, qui soutient toujours DJ et la famille de RM. Enfin, et surtout, nous remercions DJ et RM de nous avoir fait confiance, de leurs efforts, de leur résilience et de nous avoir tant appris pendant cette période.
Envie de participer à notre beau projet d’insertion professionnelle ?