Sur la côte caraïbe colombienne, LifeTime Projects s’engage pour la restauration de la mangrove, un écosystème indispensable dans la lutte contre le changement climatique et pour la durabilité de la biodiversité et des communautés côtières.
Contexte
Situé entre terre et mer, le village de Rincón del Mar est témoin d’une situation environnementale complexe et préoccupante de détérioration et transformation des écosystèmes locaux, se manifestant notamment par la destruction et l’appauvrissement des zones de mangrove de la région.
En effet, différents facteurs tels que la déforestation de zones de mangrove et la pollution des sols ont engendré une érosion du littoral ainsi qu’un assèchement et une ultra salinité des sols endommageant sévèrement les zones de mangroves natives, qui de plus est, se retrouvent infestées de déchets. Si la mangrove était auparavant luxuriante et présente tout le long de la côte, il n’en reste aujourd’hui plus que de petits spots de quelques espèces.
Pourtant, cet écosystème côtier composé de palétuviers aux longues racines qui font lien entre le continent et la mer joue un rôle environnemental fondamental. En effet, la mangrove assure la filtration de l’eau et la survie des espèces locales et constitue ainsi un écosystème très riche en termes de biodiversité puisqu’il est le lieu de vie et de reproduction de nombreuses espèces locales dont les poissons. Cela a donc un impact direct sur la sécurité alimentaire du village ainsi que l’économie locale, principalement fondée sur la pêche et le tourisme. La mangrove contribue par ailleurs à ralentir l’érosion des sols et constitue une barrière naturelle contre les risques de catastrophes naturelles (houle cyclonique, vents violents, inondations). Elle représente enfin un précieux puits de carbone qu’il est donc essentiel de protéger pour faire face au changement climatique.
Présentation du projet
Afin de faire face à cette problématique, des associations locales se sont engagées dans des actions de protection et restauration de la mangrove. Notre équipe locale Vivac’t – LifeTime Projects Colombia a ainsi tissé des liens étroits avec ces organisations afin de co-développer des projets de restauration de la mangrove, notamment avec l’association Afrovismar.
Ce projet consiste ainsi à produire des plants dans une pépinière qui sont ensuite plantés dans des zones endommagées, puis de réaliser un suivi régulier (monitoreo) des zones de restauration afin d’assurer leur durabilité (prises de mesure, assurer le flux hydrique nécessaire, remplacement des plants endommagés, etc.)
Des actions de sensibilisation environnementale sont également menées avec les enfants du village.
Public concerné
Protéger la mangrove bénéficie à toute la communauté compte tenu de son rôle environnemental mais également économique et social.
Soutenez ce projet Faites un don
Cette action est accompagnée par :
L’actualité de nos projets en Colombie
les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects