Partez sur cette mission de volontariat en refuge pour animaux sauvage au Guatemala et participez à son action ! Vous pourrez accueillir, nourrir et veiller au bien-être des animaux. Et si vous avez de la chance, vous pourrez également assister à la remise en liberté de ces animaux !
Contexte : Changer l’impact des hommes sur leur environnement
Le Guatemala est un pays à l’écosystème riche et varié. En effet, ce pays d’Amérique centrale abrite des grandes forêts tropicales, des montagnes et des hauts plateaux, des sols volcaniques et des plaines côtières. La biodiversité y est très riche, malheureusement les animaux sauvages souffrent de l’impact des hommes sur leur environnement. C’est pourquoi LifeTime Projects a décidé de s’associer avec Arcas, une ONG guatémaltèque qui s’occupe d’un refuge pour animaux sauvages. Cette mission, qui se déroule dans la ville de Flores au Guatemala, a pour but de soigner les animaux du refuge, afin de permettre leur retour à la vie sauvage.
Notre action : La réintroduction des animaux sauvages dans leur milieu naturel grâce au refuge
La mission en refuge pour animaux sauvages a pour principal objectif le bien-être, la rééducation et la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel. En effet, le refuge recueille des animaux maltraités, vendus au marché noir ou qui souffrent de la déforestation et du tourisme grandissant.
En partant sur cette mission de protection des animaux sauvages au Guatemala, les volontaires auront l’opportunité d’entrer en contact avec des espèces sauvages et exotiques. Aras écarlates, des perroquets farineux, des kinkajous, des singes araignées, des singes hurleurs, des pécaris, des coatis, des margays, jaguars…
Votre mission : Nourrir et s’occuper des animaux sauvages du refuge
Au refuge d’animaux sauvages, les bénévoles s’occupent des animaux, les nourrissent et veillent à leur bien-être. Vous serez aussi chargé de l’entretien des cages et du matériel. Les volontaires doivent adapter leur emploi du temps et leurs comportements pour répondre aux besoins du refuge et des animaux.
En plus de nourrir et de soigner les animaux, vous pourrez participiez à d’autres activités comme la construction de cages et de bâtiments pour les animaux, la mise en place d’activités éducatives ou encore l’aménagement des enclos (jouets, perchoirs et autres éléments pouvant aider le processus de rééducation).
Cette mission au Guatemala est accessible à partir de 17 ans, avec une autorisation parentale pour les mineurs. En tant que bénévole pour la mission en refuge pour animaux sauvages, il est essentiel pour le bien-être des animaux d’entrer le moins possible en contact avec eux afin qu’ils ne s’habituent pas à la présence de l’homme. Il faut être capable de s’adapter aux conditions de travail en fonction des saisons et des besoins du projet, ainsi qu’aux conditions de vie de la jungle parfois éloignées du confort moderne. Vous serez également amené(e) à travailler en équipe, que ça soit avec d’autres volontaires ou avec des professionnels. Il faut également de la patience et de la délicatesse : ça sera nécessaire pour s’occuper des bébés animaux, qu’il faut parfois nourrir à la seringue.
Logement
Les volontaires sont logés dans des maisons partagées en bois, au milieu de la forêt tropicale. Il s’agit d’un dortoir avec lits, douches et salles de bain, salle de détente et cuisine commune. Selon la période de l’année, le refuge d’animaux sauvage accueille entre 5 et 38 volontaires internationaux. Vous partagerez donc les maisons avec les personnes déjà sur place.
Vous souhaitez partir en mission au refuge pour les animaux en Colombie ?
Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.
Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !
Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription
Action de compensation carbone
1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.