Partez sur cette mission de volontariat de protection de la mangrove et des tortues marines au Guatemala et participez à son action ! Patrouilles, récoltes de oeufs de tortues pour éviter le braconnage, sensibilisation auprès de la population locale seront au programme.
Contexte : Changer l’impact des hommes sur leur environnement
Le Guatemala est un pays à l’écosystème riche et varié. Ce pays d’Amérique centrale abrite des grandes forêts tropicales, des montagnes et des hauts plateaux, des sols volcaniques et des plaines côtières. La biodiversité y est très riche mais les phénomènes naturels et l’impact de l’homme et de l’urbanisation la mettent en péril. LifeTime Projects travaille avec les populations locales pour trouver des solutions en adéquation avec leurs besoins, et les aider à préserver leur environnement. Cette mission écologique soutient un programme de protection des tortues marines et de la mangrove au Guatemala, dans la ville d’Hawaii. Le séjour permet également de mettre en place des actions d’éducation à l’environnement.
Notre action : Protection de la mangrove et des tortues marines
LifeTime Projets a initié un partenariat avec Arcas, une ONG guatémaltèque engagée pour la préservation de l’écosystème et la biodiversité. En fonction des dates et de la durée de votre mission, vous aurez la possibilité de travailler sur différentes thématiques.
En partant sur cette mission de protection des tortues marines et de la mangrove au Guatemala, vous aiderez dans un premier temps l’équipe locale dans sa mission de protection des tortues marines, en allant notamment récupérer leurs oeufs sur la plage. Ensuite, vous participerez à la conservation et l’entretien de la mangrove, cet écosystème de marais maritime mis en danger par la déforestation et le tourisme qui s’y développe rapidement. Vous serez également chargé de nourrir et de prendre soin de bébés crocodiles, iguanes et caïmans, avant qu’ils soient relâchés dans les mangroves. Enfin, les bénévoles peuvent être amenés à organiser des activités de sensibilisation à l’environnement auprès des communautés locales.
Pour garantir la conservation de la biodiversité à long terme, il est important que les populations locales participent activement. L’éducation environnementale est donc probablement la clé de la réussite des projets de conservation à long terme. Il s’agit d’une mission complète qui vise la protection de la faune et de la flore tout en cherchant à comprendre les enjeux environnementaux. Ainsi, cela permet d’impliquer les populations locales et de les aider à protéger leur écosystème.
Votre mission : Patrouilles, soin des animaux et sensibilisation
Cette mission est accessible à partir de 17 ans, avec une autorisation parentale pour les mineurs. En tant que volontaire pour cette mission de protection des tortues marines et de la mangrove, vous devez bien évidemment aimer les animaux, en particulier la faune marine. Vous devez également être en très bonne santé physique et capable de travailler à des horaires variés. En effet, il est possible que vous fassiez de longues patrouilles sur les plages au milieu de la nuit. Il est également souhaitable que vous soyez intéressé par les questions d’ordre éthique et écologique. Concernant les activités de sensibilisation à l’environnement, la créativité et les nouvelles idées sont un atout indéniable. Enfin, les volontaires ayant une bonne maîtrise de l’espagnol et de l’expérience pourront également participer à des projets relatifs à la santé, au genre, à l’écotourisme et à l’éducation.
Vous souhaitez partir en mission de protection des mangroves et des tortues marines au Guatemala ?
Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de partir en mission de solidarité internationale avec LifeTime Projects. Stage, Volontariat de Solidarité Internationale, Volontariat en Service Civique International… Retrouvez tous les dispositifs ici.
Vous ne rentrez dans aucun dispositif ? Discutons de votre projet et trouvons une solution !
Prêt(e) à partir en mission ? Demandez votre dossier d'inscription
Action de compensation carbone
1 volontaire = 10 arbres ! LifeTime Projects s’engage à réduire son empreinte carbone, en lançant une campagne de reforestation de la mangrove : pour chaque volontaire qui part avec nous, nous plantons 10 arbres.