En Tanzanie, soutenons le village de Sarame à Magugu pour améliorer l’accès à l’éducation pour tous les enfants ! Agustino, notre partenaire et fondateur de Jabungu se lance dans la construction d’un lycée professionnalisant et environnemental.
Contexte : L’éducation des enfants entravée par le manque d’infrastructures
Magugu est une petite ville tanzanienne marquée par un manque de services sociaux et d’écoles alors que la population continue de grandir. Le nombre d’élèves par classe devient trop élevé (certaines classes vont jusqu’à 45 élèves) réduisant, de fait, la qualité d’apprentissage. Il est essentiel de trouver une solution durable/pérenne à cette situation, notamment parce que, avec une moyenne d’âge de 18 ans en Tanzanie, les enfants représentent une grande majorité de la population.
Le village souffre de coupures d’électricité régulières et de pénuries d’eau importantes. Les écoles sont trop éloignées du domicile des élèves (de 3 à 7 km), ce qui provoque un manque de motivation chez les enfants et chez les parents. Ils se voient en effet contraints de garder leurs enfants pour qu’ils les aident à travailler. De plus, les sentiers ruraux pour se rendre à l’école peuvent être dangereux, et ce, plus particulièrement pour les filles.
En Tanzanie, un grand nombre de filles n’ont pas accès à l’éducation. Des études ont notamment montré que 2 filles sur 5 sont mariées avant 18 ans et n’ont donc pas la possibilité de terminer leur scolarité. L’accès à une éducation de qualité sur le long terme doit être une priorité pour permettre aux enfants de s’épanouir, c’est pourquoi notre projet a pour objectif de faire respecter les droits des enfants.
Notre action : La construction d’un lycée professionnalisant et environnemental
Agustino, notre partenaire et fondateur de Jabungu Foundation souhaite construire un collège à Magugu afin d’améliorer l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
En effet, le lycée sera un établissement professionnalisant permettant aux élèves, âgés de 14 à 18 ans, de pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour les métiers suivants :
- Métiers de l’informatique et du secrétariat
- Métiers du tourisme durable
- Métiers de l’hôtellerie et cuisine durable
- Électricité et énergies renouvelables
En Tanzanie, ce sont des métiers qui recrutent ou qui peuvent donner la possibilité à ces jeunes de devenir auto-entrepreneur. L’objectif principal étant de leur permettre de faciliter leur insertion professionnelle et donc de leur offrir de meilleures perspectives d’avenir.
Parallèlement, le projet aspire à sensibiliser les familles et la communauté aux avantages de l’éducation et aux futures opportunités professionnelles futures. Il permettra également de développer des connaissances et des compétences sur les questions environnementales grâce à la diversification des activités scolaires mises en place : jardins pédagogiques, réutilisation de l’eau de pluie et déplacements en vélo.
Le projet assure l’accès à l’eau potable des enfants. En améliorant le réseau d’assainissement, les risques de maladies seront donc réduits.
Enfin, ce projet prend en compte des dimensions sociétales telles que l’égalité des genres et le développement durable. En effet, le collège est accessible à l’ensemble des élèves quelque soit leur sexe et sa construction est pensée de manière respectueuse de l’environnement et vise à impliquer les bénéficiaires dans une démarche durable. Une salle polyvalente est prévue avec un accès pour la communauté locale pour des événements sociaux mais aussi pour permettre aux habitants d’avoir accès à l’électricité pour recharger leurs appareils électriques ou se connecter à internet par exemple.
Public concerné
Ce projet est co-construit avec LifeTime Projects, la fondation Jabungu mais aussi avec les habitants du village de Sarame à Magugu.
Le projet inclut les habitants et les parents des élèves en proposant de sensibiliser les familles à l’importance de l’éducation de leurs enfants. Elle permet également de créer de l’emploi dans le village car il faudra employer des ouvriers pour la construction de l’école mais également des enseignants et encadrants pour la gestion de celle-ci.
Nous envisageons de créer au moins 4 classes d’une trentaine élèves, soit environ 140 adolescents formés. Une enquête sera menée afin d’identifier plus précisément les besoins et intérêts des enfants qui bénéficieront de ce projet. Le projet est conçu pour être pérenne et durable grâce à la sensibilisation des futurs élèves sur l’importance de l’éducation et de ses enjeux.
Soutenez ce projet Faites un don
Cette action est accompagnée par :
L’actualité de nos projets en Tanzanie
les nouvelles dernièrement parues dans le journal de Lifetime Projects