L’orphelinat Biyem Assi, à Yaoundé, au Cameroun, a pour mission de venir en aide aux orphelins, aux enfants de la rue et ceux des familles défavorisées. L’orphelinat leur fournit des soins médicaux basiques et tente de faciliter leur réinsertion dans leur famille d’origine quand cela est possible.
Un orphelinat aux conditions d’accueil encore précaires
L’orphelinat Biyem Assi accueille 21 enfants et adolescents qui ont entre 2 et 16 ans. Bien qu’ils soient tous scolarisés et bénéficient de soins médicaux basiques, les conditions d’accueil au sein de l’orphelinat restent précaires pour leur plein épanouissement. Leur espace de vie est très étroit et insalubre et ne permet donc pas à chacun de grandir et se développer paisiblement.
Les enfants sont donc très dissipés et beaucoup ont besoin de décompresser, notamment par la bagarre. Un besoin d’encadrement est donc plus que nécessaire. Notre équipe sur place est pleinement consciente de ces problématiques et besoins. Elle se forme et agit dans le but d’aider les enfants à se développer et se construire tout au long de l’année, et ce, même en l’absence des volontaires. Les volontaires sont cependant non négligeables pour différencier, séparer et adapter les activités destinées aux plus petits et aux plus grands et ainsi apporter un accompagnement plus personnalisé à chaque enfant.
Gaël, ancien volontaire au sein de l’orphelinat au Cameroun témoigne
Comédien de formation, Gaël a décidé de se reconvertir dans l’art-thérapie. Après quelques recherches, il tombe sur notre mission d’art-thérapie en orphelinat au Cameroun et décide de partir en mission en mai 2021 ! Une fois sur place, il est accompagné par Aaron et Bibiche, l’équipe locale de LifeTime Projects, et ils préparent ensemble des activités pour les enfants. Théâtre, dessin, peinture, danse, musique, permettent peu à peu aux enfants de s’exprimer et d’extérioriser leurs émotions, témoigne Gaël.
“J’essaye d’analyser avec l’enfant son dessin, son ressenti, de l’aider et de l’accompagner”.
Après quelques semaines au sein de l’orphelinat, Gaël note déjà beaucoup d’améliorations : “Ils me parlent de leurs passés douloureux. Ils ne me demandent qu’une chose quand nous arrivons le matin, c’est de dessiner et de faire du théâtre. Nous sommes sur le bon chemin. A la fin de ma mission en août, je n’ai qu’un objectif en tête, c’est de voir une évolution significative pour tous les enfants. «
Les équipes de LifeTime Projects au Cameroun et en France comptent beaucoup sur les volontaires, qui ont un réel impact sur place. Bien que cela puisse être difficile au début, leur présence et leur travail est essentiel pour aider notre équipe locale au bon fonctionnement de l’orphelinat. En tant que volontaire, en partant sur cette mission, vous pourrez soutenir et accompagner les enfants de cet orphelinat et leur permettre de s’épanouir malgré un environnement parfois mal adapté.
Vers la volonté d’un espace plus adapté pour les enfants de l’orphelinat
Christine Elangue, la directrice de l’orphelinat, avec qui l’équipe de coordination locale est en constante collaboration, cherche un local plus spacieux afin que chaque enfant ait assez de place pour avoir son propre lit, être plus apaisé et prendre part à plus d’activités. La directrice cherche également à embaucher plus de personnel afin de mieux encadrer les enfants et de leur proposer des activités en continu, ce qui réduira les disputes chez les plus jeunes. Il s’agira notamment d’avoir une personne totalement dédiée aux enfants étant donné que l’objectif majeur est de renforcer la discipline au sein de l’orphelinat pour faire évoluer les règles de comportements des enfants et permettre une meilleure cohésion de groupe à Biyem Assi.
Envie de participer à améliorer les conditions de vie des enfants ?