Mariamulata est le centre culturel communautaire de Rincón del Mar qui, depuis 2002, œuvre pour la construction d’une société plus juste, digne et harmonieuse au travers de la diffusion des savoirs culturels du village. LifeTime Projects vous présente ce magnifique partenaire !
Mariamulata : bien plus qu’une bibliothèque, un centre culturel garant de la culture locale à Rincón del Mar
Si l’initiative a débuté autour d’une bibliothèque permettant aux enfants du village de lire et faire leurs devoirs, Mariamulata s’est rapidement érigée en véritable centre culturel d’éducation alternative et populaire à Rincón del Mar. En effet, elle propose de multiples activités pour le jeune public qui s’articulent autour de 3 axes principaux : la littérature, la danse et la musique traditionnelles afro-descendantes, et l’éducation environnementale. Un 4ème axe “empoderamiento femenino” a également été développé avec des groupes de femmes afin d’aborder les questions d’égalité de genre.
20 ans au coeur du village, une occasion de parler de la mémoire du village
Cette année, la bibliothèque a célébré son 20ème anniversaire. A cette occasion, les habitants de Rincón del Mar ont pu participer à un événement mêlant projections, danse et musique, afin de revenir sur les projets menés ces dernières années et de présenter ceux en cours. Ce fût notamment l’occasion de revenir sur l’un de leurs derniers projets phares autour de la mémoire historique du village, notamment en lien avec le conflit armé qui a particulièrement touché la région. De cet ambitieux travail d’investigation ont également émergé des connaissances sur la pêche, la médecine botanique, la musique, les cultures et les cycles de la nature. Cela a aussi permis de créer un dialogue intergénérationnel, indispensable à la préservation de la mémoire historique et des traditions et à la cohésion du village.
Mariamulata oeuvre ainsi depuis 20 ans à la préservation et valorisation de la culture locale afrodescendante à Rincón del Mar.
Les projets 2022 de l’équipe Mariamulata: retrouver l’essence de la bibliothèque autour de la lecture, et renforcer l’approche genre
Cette année, la bibliothèque se focalise principalement sur l’organisation d’un festival de littérature infantile afin de favoriser l’accès à la littérature en milieu rural, à Rincón del Mar mais également dans d’autres communautés alentour reculées. Le festival est le fil rouge des ateliers et événements de la bibliothèque. La lecture est ainsi devenue le rituel de début de chaque atelier avec les enfants. Cela permet de capter leur attention, de travailler leur imagination et leur concentration tout en retrouvant, à l’heure du numérique, le goût des livres…
Par ailleurs, Mariamulata entend renforcer cette année l’approche genre, tant au niveau institutionnel que par la mise en œuvre d’un projet d’élaboration de produits naturels à base de plantes locales avec un groupe de femmes de Rincón del Mar.
En parallèle, Mariamulata poursuit ses différentes activités avec les enfants et les jeunes autour de la formation artistique, la reconnaissance des écosystèmes locaux, le cinéma, les podcasts, et le leadership.
Mariamulata : partenaire de Vivac’t Lifetime Projects Colombia
Mariamulata est devenue en novembre 2021 un partenaire de Vivac’t. Ensemble, nous coordonnons deux types d’activités :
- Premièrement, nous organisons deux cinémas itinérants par mois à destination des familles. Chaque quartier qui compose le village de 5 000 habitants recevra tout au long de l’année le cinéma Mariamulata – Vivac’t ; une belle occasion de créer des moments précieux entre les enfants et leurs parents.
- Deuxièmement, nous proposons une activité en commun le jeudi après-midi. Le but de cette coordination est de mélanger nos deux dynamiques pour offrir aux enfants une activité différente de celles auxquelles ils ont l’habitude de participer. La préparation de l’atelier se fait ensemble : rituel d’entrée, choix du thème de la lecture et l’activité principale. Nous prenons soin de mélanger les valeurs Vivac’t et Mariamulata de manière à ce que ces ateliers soient de vraies collaborations. Ces ateliers s’organisent autour de la thématique du mois de Mariamulata. Le but étant de réaliser des brainstorming d’idées pour proposer des activités nouvelles et plus importantes, mais aussi d’accueillir plus d’enfants.
Envie de participer à l’action de Mariamulata ?
Animation socio-culturelle en Colombie : Voir la mission en détails