
Depuis 2020, LifeTime Projects mène des projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale au sein de plusieurs collèges strasbourgeois et aussi au sein des quartiers prioritaires de la ville. 5 ans plus tard, les projets perdurent et de nouvelles initiatives sont menées. On vous fait le point sur cette année 2025.
De la sensibilisation à la citoyenneté : Les élèves s’engagent !
Lutte contre le décrochage scolaire au Collège International de l’Esplanade
LifeTime Projects poursuit son accompagnement auprès du GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire du Collège International de l’Esplanade). Après un premier projet interculturel en 4ᵉ ayant abouti à la création d’un livre avec des élèves tanzaniens, l’équipe a soutenu les élèves durant leur 3ᵉ en 2024-2025 dans la préparation du Brevet et de leur orientation. Ils ont également participé au concours “Je filme le métier qui me plaît”, découvrant différents métiers, dont celui de cacaoculteur. À l’issue de l’année, deux élèves ont redoublé, tandis que le reste du groupe a obtenu une orientation en seconde professionnelle ou générale.
À la rentrée 2025/2026, un nouveau groupe a intégré ce dispositif, nommé dorénavant Tremplin : jusqu’en 2026, ils travailleront sur la création de leur cité idéale avec ses lois, son organisation et une maquette finale.
Participation au concours Non au Harcèlement pour le collège Twinger
Les CVC et délégués du Collège Jacques Twinger se sont engagés sur la thématique du harcèlement scolaire. Après plusieurs interventions pour comprendre ses origines et ses conséquences, apprendre à gérer leurs émotions et développer leur empathie, les élèves ont réalisé une vidéo de sensibilisation destinée à leurs camarades. L’objectif : montrer le point de vue de l’agresseur, les attitudes à adopter lors d’un cas de harcèlement afin de mieux prévenir le harcèlement.
Cette vidéo a ensuite été présentée au concours national “Non au Harcèlement”.
Développer l’esprit critique au collège Vauban
En 2024, les membres de LifeTime Projects France ont suivi une formation sur l’éducation aux médias en partenariat avec l’ARES, le centre socioculturel de l’Esplanade à Strasbourg. Animée par des journalistes de l’association Entre les lignes, cette formation leur a permis d’intervenir ensuite au sein du Collège Vauban, à Strasbourg.
Au total, 120 élèves de 5ᵉ ont été sensibilisés au fonctionnement des médias, aux risques associés et, plus particulièrement, à la déconstruction des fake news.
Comprendre l’accès à l’eau dans le monde au Collège Hans Arp
En 2025, des élèves de 5ᵉ ont travaillé sur la question de l’accès à l’eau et l’assanissement en France et au Cameroun, avec un échange enrichissant mené avec des enfants d’un orphelinat partenaire. Les élèves ont même construit leur propre filtre à eau avec des matériaux recyclés !
Pour l’année 2025-2026, l’association accompagne désormais des élèves de 3ᵉ dans leur orientation et leur participation au concours “Je filme le métier qui me plaît”, en mettant cette fois en lumière un métier lié à l’art et à la culture.
D’autres projets ont été menés ponctuellement dans d’autres collèges, comme au collège Paul Wernert à Achenheim. Des élèves de 3ᵉ ont poursuivi la reproduction théâtrale et dansée de La Casa de Bernarda, mêlant théâtre et flamenco pour enrichir leur apprentissage linguistique et culturel.
Retour sur notre innova’thon : Un événement collaboratif et citoyen en lien avec le développement durable
En mai 2025, LifeTime Projects a organisé un Innova’thon à l’ENGEES Strasbourg, réunissant 34 collégiens et 17 professionnels pour imaginer des solutions innovantes à des enjeux sociaux et environnementaux. Cet événement s’inscrit dans la continuité de notre accompagnement auprès des élèves à risque de décrochage du Collège International de l’Esplanade, soutenus depuis 2023 à travers des projets citoyens et interculturels. Pendant deux jours, les jeunes ont découvert des métiers, collaboré avec des professionnels de différents secteurs et métiers et mobilisé leurs compétences pour créer des projets engagés : jeu de sensibilisation aux handicaps invisibles, collège repensé pour le bien-être, jardin pédagogique ou encore dispositif de recyclage de mégots. Un moment fort de l’année, qui a renforcé leur confiance, leur créativité et leur capacité à se projeter dans l’avenir.
Nos actions citoyennes et solidaires sur le quartier Cité Spach
Nos actions citoyennes annuelles sur le quartier Cité Spach
Dans le quartier Cité Spach, les petites vacances ont une nouvelle fois été rythmées par notre stage artistique et culturel Spach en Créa. Aux côtés des artistes Alexine Huss et Hippolyte Djian, les enfants ont exploré de nouveaux univers créatifs, nourrissant leur curiosité et leur sens artistique. Des ateliers parents-enfants et des sorties culturelles sont venus enrichir ces moments de découverte.
Depuis septembre, nos rendez-vous mensuels avec les habitants se sont articulés autour d’une thématique unique : l’Amérique Latine. Et si ce choix s’est imposé, c’est parce que nous préparons un événement : le Festival Stras Latino, qui aura lieu le 4 juillet 2026, place des Orphelins, à Strasbourg ! Les rendez-vous mensuels sont donc l’occasion de proposer aux habitants de découvrir cette culture par le biais d’ateliers et préparer cet événement multiculturel qui s’annonce exceptionnel.
Un tournoi sportif et solidaire
Le 22 juin 2025, LifeTime Projects et l’US Vauban ont réuni plus de 400 participants au Stade Emile Stahl pour une journée solidaire exceptionnelle dédiée à la construction de notre orphelinat, lycée professionnel et centre socio-culturel pour les enfants du Cameroun.
Entre tournois de football engagés, animations festives et stands de sensibilisation, l’événement a su conjuguer esprit sportif, inclusion et générosité. Ce rendez-vous citoyen a permis de récolter 3 000 euros tout en soutenant des jeunes du quartier de l’Esplanade dans leur première mission de solidarité internationale. En effet, sur l’année scolaire 2022-2023, LifeTime Projects a accompagné un groupe d’élèves du Collège International de l’Esplanade présentant un risque de décrochage scolaire se prénommant “Les Durables”. L’association a maintenu un lien solide avec ces jeunes et les soutient désormais dans la préparation de leur projet de mobilité internationale au Cameroun.
Cet événement devait également accueillir le Bus Santé de la Ville de Strasbourg, mais faute de disponibilité celui-ci est finalement venu en octobre 2025 durant un après-midi, afin de proposer aux habitants du quartier Cité Spach un temps dédié à la prévention et au bien-être. Aux côtés des équipes médicales, LifeTime Projects a animé un stand Handisport permettant de découvrir le sport accessible, ainsi que des activités pour les enfants, créant un véritable moment de proximité, d’inclusion et de sensibilisation pour l’ensemble du quartier.
Envie de soutenir nos projets en France ?






