LifeTime Projects a cette année encore participé au concours “Non au harcèlement” avec les élèves de sixième du collège Jacques Twinger et les a accompagnés dans la réalisation d’une vidéo de sensibilisation.
La lutte contre le harcèlement, un projet qui nous tient à cœur et perdure…
Cela fait plusieurs années que LifeTime Projects s’engage sur des thématiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale comme le harcèlement au sein des collèges de la métropole de Strasbourg.
Cette année, nous avons suivi les élèves de la classe de 6ème G du collège Jacques Twinger, dans le cadre d’une sensibilisation de cette notion, parfois encore trop peu connue.
Une sensibilisation grâce à des ateliers ludiques…
Pour ce projet, nous sommes intervenus sur plusieurs séances. Le 18 novembre dernier commençait cette aventure. Une première rencontre avec les élèves, des présentations et des activités de brise-glace pour apprendre à se connaître et introduire la notion de partage et vivre ensemble. Nous avons réalisé le jeu de la toile d’araignée, une activité qui consiste à partager quelque chose que l’on aime dans la vie et de voir si d’autres élèves aiment cela également. Ce jeu permet de mettre en lumière les points communs des élèves et ainsi, leur montrer qu’ils ne sont pas si différents les uns des autres.
Par la suite, nous avons travaillé sur les émotions et la subjectivité de leur représentation. L’idée était de permettre à ces élèves de comprendre leurs émotions, de les identifier pour en prendre conscience et donc de pouvoir les gérer. Au départ, alors que les élèves étaient assez réticents, l’exercice a fini par prendre une bonne tournure grâce à quelques courageux qui ont osé se lancer. Nous avons demandé aux élèves de représenter la colère, la tristesse, la joie, le dégoût, etc… par le biais de leur visage et de leur corps. Les représentations étaient souvent diverses donc intéressantes à analyser. Pour certains, la colère se représentait principalement par de la violence et les coups (fictifs dans le cadre de l’exercice).
Pour finir cette première séance, nous avons pris le temps de débriefer sur les activités faites durant la journée et avons commencé à échanger sur la thématique du harcèlement avec un brainstorming sur ce qu’était le harcèlement selon eux, avec des définitions claires, des notions clefs etc.
Lors de notre seconde séance avec ces élèves la semaine qui a suivi, nous avons continué notre travail sur l’expression des émotions avec des ateliers en musique. Plusieurs musiques ont été sélectionnées en fonction des émotions et nous avons pu voir l’expression de chacun des élèves. Puis, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec des jeux de rôles sur les définitions de témoins, victimes et acteurs de harcèlement pour comprendre la position de chacun et l’importance du témoin. Nous avons animé la fin de cette séance par un brainstorming sur les idées de vidéos qu’il était possible de réaliser et ce que les élèves avaient envie de mettre en avant pour le concours.
Durant ce projet, nous avons également eu l’aide de l’association Ricochet qui est intervenue pour animer des ateliers d’art thérapie avec les élèves notamment sur l’acceptation de soi et de l’autre, savoir se caricaturer afin de mieux s’accepter.
Le concours “Non au harcèlement”…
Au-delà de la sensibilisation au harcèlement, l’idée est de faire participer les élèves aux actions de lutte et ainsi les rendre ambassadeurs de la sensibilisation au harcèlement. Pour cela, nous avons participé au concours “Non au harcèlement” édition 2023 et avons proposé aux élèves de faire une vidéo de sensibilisation.
A la suite de nos séances d’introduction et de présentation de la thématique, nous avons passé 2 jours consécutifs avec ces élèves afin d’imaginer ce qu’ils souhaitaient produire comme vidéo. Le choix fût compliqué, nous avons donc décidé de créer deux vidéos afin que les élèves s’investissent tous au maximum dans cette campagne de sensibilisation. Nous avons donc décidé de créer un court-métrage sur une victime de harcèlement ainsi qu’une vidéo au format Tiktok retraçant une “morning routine” d’une victime de harcèlement.
Après avoir décidé du format des vidéos, nous avons travaillé sur le storytelling de celles-ci .
Il était important pour nous de valoriser la participation de chaque élève, c’est pour cela que nous avons divisé la classe par groupe en leur attribuant des activités diverses telles que la gestion des lumières, du son, une équipe au maquillage, des figurants, etc…
Notre engagement dans ce projet de lutte contre le harcèlement…
LifeTime project est porteur de ce beau projet à l’initiative du collège Jacques Twinger. En effet, notre équipe a aidé les jeunes à se dépasser pour la sensibilisation à la lutte contre le harcèlement à travers des jeux et activités ludiques que nous avons méticuleusement sélectionnées et/ ou créés. Ce projet n’est d’ailleurs pas terminé car nous allons également les aider à devenir des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement pour les CM2 des écoles primaires aux alentours qui vont entrer en 6ème à la rentrée prochaine !
Vous appréciez ce type de projet ?