En novembre 2022, LifeTime Projects est intervenu auprès des élèves de la classe de 4°C du collège Jacques Twinger à Strasbourg dans le cadre d’un projet sur le thème de l’esclavage et les a accompagnés dans la création d’un conte.
Un travail de mémoire et de sensibilisation autour de l’esclavage
Lifetime Projects s’engage au quotidien et mène des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à destination des collégiens de Strasbourg et ses alentours. Le but de ce projet de sensibilisation à l’esclavage était de faire comprendre aux élèves les enjeux de l’histoire de la traite negrière mais aussi de l’esclavage moderne de manière ludique et participative.
Après un débat mouvant et un cours sur l’histoire de l’esclavage, les élèves ont visité l’espace Egalité à Strasbourg, où ils ont pu prendre conscience de la situation parfois compliquée des migrants et des personnes forcées à quitter leur pays d’origine. Au programme : plusieurs ateliers, notamment sur les origines et les conditions de voyage des migrants, et des temps d’échange et de partage entre les collégiens et les intervenants de l’espace Egalité.
Des échanges enrichissants
En guise d’introduction au sujet, les élèves ont eu la chance d’échanger avec les enfants colombiens de Rincon del Mar, un village afrodescendant. Les enfants leur ont parlé de leur quotidien et de leur histoire de descendants d’esclaves, ce qui leur a permis de prendre conscience de l’existence de l’esclavage moderne.
Au cours des séances suivantes, ils ont échangé avec l’auteure colombienne Joana Carneiro Vasconcelos d’un conte sur l’esclavage qui leur a donné des conseils afin qu’ils puissent créer le leur.
Le concours La Flamme de l’égalité
Nous avons décidé d’aller au-delà de la sensibilisation et avons souhaité que les élèves prennent part eux-même aux actions de sensibilisation et participent activement au travail de mémoire. Pour cela, nous avons participé au concours national “La Flamme de l’égalité” édition 2023 et avons proposé aux élèves de réaliser un conte sur l’esclavage.
Avec les conseils de l’auteure colombienne en tête, un premier groupe s’est attelé à la création du conte : choix des personnages, de l’intrigue, des détails etc puis ils ont commencé à raconter l’histoire d’une jeune fille capturée et destinée à devenir l’esclave d’une riche famille américaine. Un deuxième groupe s’est occupé des dessins pour illustrer le conte. D’autres élèves ont appris les mouvements de base de la Capoeira, un art martial qui provient des danses et rituels des esclaves africains venus d’Angola, et un dernier groupe a pratiqué le Berimbau, un instrument de musique traditionnel pour accompagner la Capoeira.
La concrétisation du projet via la publication d’un conte et une exposition
Le travail des collégiens a pu être valorisé à travers la publication de leur livre ainsi qu’une exposition au Social Club au sein du Shopping Promenade Coeur Alsace pendant le mois de mars 2023. Cette exposition retrace le processus de création du conte et met en avant les dessins réalisés par les enfants et retravaillés par Mr.Projet. Un vernissage aura lieu le 23 mars durant lequel les élèves pourront présenter leur projet aux visiteurs.
Un premier engagement citoyen réussi
Les élèves de 4°C du collège Jacques Twinger se sont entièrement investis dans ce projet qui a permis à chacun de mettre en œuvre ses compétences artistiques et créatives au service de la citoyenneté. Ils ont été attentifs tout au long du projet et proactifs pendant la réalisation du conte et des diverses activités.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ?