Skip to main content

3 jours pour lutter contre les incivilités au collège de l’Esplanade à Strasbourg

By 23 février 2022À publier, La France
ECSI_harcèlement et incivilités en milieu scolaire

L’association LifeTime Projects est intervenue du 31 janvier au 2 février 2022 au sein du collège de l’Esplanade, à Strasbourg. Pendant 3 jours, elle a mené un atelier de sensibilisation au sein des classes de 6ème afin de lutter contre les incivilités qui perdurent dans le collège.

De nombreuses bagarres et autres incivilités au sein du collège

L’association LifeTime Projects a été appelée par la Conseillère Principale d’Éducation du collège de l’Esplanade à cause de nombreuses bagarres et incivilités au sein de l’établissement. Pour lutter contre ces incivilités au collège, l’association a choisi de sensibiliser les élèves grâce à des activités ludiques. L’association a donc mis en place un premier atelier mettant en relief les incivilités existantes et les actions positives qui permettent de les effacer. L’équipe a également mis en place “une session au tribunal” afin que les élèves incarnent un rôle et prennent part à une décision pénale pour des actes d’agression et / ou d’intimidation.

Des activités ludiques pour favoriser le vivre ensemble et la cohésion de groupe

Grâce à ces ateliers, l’association implique les élèves pour les aider à comprendre l’impact de leurs actions.

Le premier atelier, nommé par l’équipe “ La tour de la société” a pour objectif de montrer aux élèves que chaque action, négative ou positive, a un effet sur la communauté. Ainsi, une tour composée de briques était placée dans la classe. Les élèves avaient pour consigne d’enlever une brique lorsqu’ils évoquaient quelque chose qu’ils n’aimaient pas dans la société et à l’inverse de rajouter une brique lorsque qu’ils évoquaient quelque chose qu’ils aimaient. Cela permettait aux élèves de visualiser, à travers la tour de brique, l’impact qu’a chaque action sur la société. De plus, si un élève était d’accord avec les propos de son camarade il pouvait l’aider à enlever ou remettre la brique révélant l’importance de la solidarité, l’entraide et de la cohésion dans la société.

La deuxième activité consistait à la mise en place d’une session au tribunal. Pour ce faire, l’association a créé un scénario : LifeTime Projects incarnait le juge et les élèves l’ensemble des personnes impliquées directement ou indirectement dans le procès. Il y avait donc les victimes, les accusés, les avocats, les jurés, les forces de l’ordre, etc.
L’objectif de ce jeu de rôle était de faire connaître les règles et les lois qui entrent en ligne de compte dans les situations d’incivilités au collège : l’éducation familiale, la loi nationale et le règlement interne de l’établissement scolaire. On remarque que les lois et le règlement interne s’appliquent à tous, contrairement aux règles de la sphère familiale.

Responsabiliser les élèves par la prise de décision avisée et citoyenne dans la lutte contre les incivilités

LifeTime Projects souhaite ainsi responsabiliser les élèves par la prise de décision avisée et citoyenne. En proposant aux élèves d’incarner des personnages et en les mettant en situation, nous avons pu les sensibiliser à l’importance de leurs actes et les conséquences qui en découlent. Pour clôturer chaque intervention, l’équipe rappelait à la classe l’article de 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 “ La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui”. En d’autres termes “la liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres”.

 

Vous souhaitez que LifeTime Projects intervienne dans votre établissement ?

Contactez-nous !

Close Menu