Durant l’année scolaire 2023/2024, LifeTime Projects a accompagné un groupe d’élèves à risque de décrochage scolaire du collège de l’Esplanade, à Strasbourg, dans le cadre de son projet ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale). L’objectif de cet accompagnement est de leur permettre de reprendre confiance en eux et en leurs capacités grâce à la réalisation d’un projet. Pour cette année, les élèves ont réalisé un livre interculturel en collaboration avec des élèves en Tanzanie !
Partir à la découverte de soi et des autres
En septembre 2023, ce sont 13 élèves de 4ème qui ont rejoint le groupe désireux de faire partie de ce projet. Une fois le groupe établi, le premier travail de LifeTime Projects est d’unir ces élèves et de faire en sorte qu’ils se soutiennent mutuellement et qu’une vraie coopération et cohésion de groupe se crée entre eux. Pour cela, l’équipe a organisé un team building au Shopping Promenade Coeur Alsace, grâce à son partenariat avec le Social Club. Au programme : vélo, activité artistique à Cultura et escalade !
Au-delà de la cohésion de groupe, LifeTime Projects souhaite également que les élèves apprennent à se découvrir eux même, prennent conscience de leurs capacités. Ce travail, qui se construit sur la durée, se réalise à travers la création d’un projet permettant aux élèves de découvrir leur talent et de travailler autrement et ensemble suivant un objectif commun.
Ainsi, au côté de LifeTime Projects ils ont décidé de créer un livre interculturel en partenariat avec des enfants tanzaniens afin que chacun puisse présenter sa vision de son pays et de sa culture et mettre en avant ses particularités et similitudes.
Un projet pour reprendre confiance et développer des compétences
Tout au long de cette année scolaire les élèves ont donc travaillé sur la création de ce livre interculturel. Écritures, dessins et même photographies, les élèves se sont plongés au cœur de la conception de celui-ci. Ils ont également échangé avec les enfants en Tanzanie pour que chacun apprennent à se connaître et à découvrir leur culture mutuelle. Des beaux moments d’échange où ils ont d’ailleurs travaillé leur anglais !
Afin de construire le livre les élève ont participé à des ateliers menés par LifeTime Projects et parfois en collaboration avec certains partenaires, tels que :
- Des ateliers sur la gestion des déchets. Les élèves ont eu l’opportunité de visiter l’association Octop’us, une ONG qui s’engage pour la protection de l’environnement marin.
- Un atelier de sensibilisation aux inégalités de genre
- Un atelier de théâtre, mené par un comédien professionnel, Christophe Muller. Celui-ci a permis aux élèves de prendre confiance en eux en apprenant à poser la voix et à prendre sa place dans l’espace.
Ils ont également acquis des compétences, notamment dans les domaines de l’informatique et de l’audiovisuel. En effet, au cours de leurs parcours les élèves se sont rendus à l’Apple Store pour découvrir un outil graphique et un outil de traitement de texte. Ils ont aussi pu bénéficier de l’accompagnement d’Émilie, de passeurs d’image, qui leur a montré les bases de la photographie.
Ces moments d’apprentissage et de travail leur ont permis de pouvoir leur redonner goût à l’école, mais aussi de prendre conscience de leur capacité et de s’engager dans un projet qui leur ressemble !
Les enfants tanzaniens ont bien sûr bénéficié des mêmes ateliers de sensibilisation grâce à Jabungu Foundation, notre partenaire local. Ils ont également travaillé sur les écrits, les dessins et la prise de photos pour faire découvrir au mieux leur pays et leur culture.
Après 8 mois, des élèves fiers de leur travail, un vernissage et une exposition
L’ensemble de ce travail a donc permis la réalisation d’un livre interculturel “Bienvenue en Franzanie’” symbole du travail parcouru par les élèves et de leurs échanges avec les élèves tanzaniens.
Le parcours de ces élèves a été mis à l’honneur lors d’un vernissage, qui s’est déroulé le 27 juin 2024 au Social Club, au Shopping Promenade Cœur Alsace, à Reichstett. Cela a été l’occasion pour les jeunes de présenter leur livre au public et de partager leur ressenti sur cette aventure.
Envie de mettre en place une action similaire dans votre établissement ?