Depuis sa création en 2014, l’association s’engage auprès des jeunes filles et femmes à l’international, notamment grâce au projet Impuls’her. Elle s’engage également en France lors d’interventions dans des collèges strasbourgeois, menées dans le cadre du projet ECSI. À l’occasion du 8 mars 2022, journée internationale des droits de la femme, LifeTime Projects souhaite rappeler l’importance de cette journée. C’est aussi le moment pour l’association de faire le point sur les réalisations passées et de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
L’accès à l’éducation des jeunes filles en Bolivie et au Cameroun
Le 1er décembre 2021, la camerounaise Marthe Wandou, a reçu le Prix Nobel Alternatif pour la création de son association Adelpa. Créée en 1998, elle œuvre notamment à la scolarisation des filles, qui est encore bas au Cameroun. En 2021, on estime que seulement 68% parviennent à achever les études du cycle primaire contre 76 % chez les garçons. La pauvreté, le poids de la tradition (mariages forcés des filles) ou encore l’analphabétisme des parents sont autant de facteurs pouvant expliquer cette inégalité.
En Bolivie, certains enfants sont victimes de travail infantile dès l’âge de 10 ans. Pour les familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, l’éducation apparaît souvent comme un luxe et non pas un droit. En conséquence, de nombreux enfants passent à côté d’une partie, voire de la totalité de leur éducation. Les petites filles sont, dans la majorité des cas, les plus défavorisées. Si une famille ne dispose pas des moyens suffisants pour envoyer tous ses enfants à l’école, on privilégie l’éducation des fils avant celle des filles.
Consciente de cet enjeu, LifeTime Projects intervient dans des orphelinats et centres d’accueil au Cameroun et en Bolivie, en soutenant les jeunes filles dans leur scolarité et insertion professionnelle à travers des programmes spécialisés et adaptés à leur parcours, âge et besoins.
L’association opère également en Tanzanie, auprès de l’école Green Hill, et a décidé, avec son partenaire local Jabungu Foundation, de construire un collège dans la région de Magugu. En Tanzanie, un grand nombre de filles n’ont pas accès à l’éducation. Selon Plan International, deux filles sur cinq sont mariées avant 18 ans et n’ont donc pas la possibilité de terminer leur scolarité. Le 25 novembre 2021, Joyce Ndalichako, ministre de l’Éducation en Tanzanie, a déclaré que “les écolières enceintes seront autorisées à poursuivre leurs études après l’accouchement”. Une victoire pour les jeunes femmes tanzaniennes.
Éduquer les plus jeunes et sensibiliser les plus grands reste un véritable défi.
L’accès à l’éducation de qualité sur le long terme est donc une priorité pour un bon nombre de pays. Grâce à ces différentes actions au sein des orphelinats, centres d’accueil et écoles dans lesquels l’association intervient, LifeTime Projects souhaite sensibiliser les parents et les plus jeunes à l’importance de l’éducation. En 2022, l’association perpétue son engagement auprès de ces structures et prône le respect du droit des enfants et des femmes.
L’autonomisation des femmes
Du 15 au 26 mars 2021, la 65ème session de la commission de la condition de la femme avait comme thèse prioritaire : “la participation pleine et effective des femmes à la prise de décision dans la sphère publique et l’élimination de la violence, en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles”. Par ces propos, Madame Marie-Thérès Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille au Cameroun, rappelle l’importance de l’autonomisation de la femme pour accéder une égalité pour tous.
LifeTime Projects, grâce à son projet Impuls’her, programme d’aide à l’insertion socioprofessionnelle des femmes camerounaises et boliviennes, soutient les femmes dans leurs projets d’avenir. Au Cameroun, l’association accompagne des femmes en réinsertion aux suites de difficultés sociales, migration forcée, violence conjugale ou incarcération. Par la mise en place de cours d’alphabétisation, d’initiation à l’informatique et d’aide à la création de micro-entreprises, LifeTime Projects donne les clés nécessaires à ces femmes pour les aider à se (re)construire. Notre équipe camerounaise sensibilise aussi les maris et la famille à l’importance de cette formation dans le but d’agir, ensemble, au bon développement de ces femmes.
En Bolivie, les violences conjugales sont un enjeu majeur. Selon une étude réalisée en 2019 par la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, l’Amérique latine comptabiliserait 14 pays ayant le plus grand nombre de féminicides dans le monde. La Bolivie fait partie des premiers pays du continent figurant en tête des taux de féminicides les plus élevés. Ainsi, LifeTime Projects, opère également en Bolivie et travaille avec un centre qui accueille des jeunes filles victimes de trafic et de traite des personnes. Elle les accompagne dans une réinsertion familiale et sociale. Le projet Impuls’her va les aider à suivre des études supérieures et les guider dans leur projet de vie, notamment professionnel.
Que ce soit pour le Cameroun et la Bolivie, les cours sont dispensés par des personnes qualifiées, parfois aidées par des volontaires de LifeTime Projects. Les jeunes femmes sont également accompagnées dans leurs démarches par des psychologues pour un suivi optimal et pérenne.
En soutenant ces jeunes femmes, l’association veut améliorer leurs conditions de vie. De nombreux sujets sont à aborder, tels que le respect de leurs droits, de leurs connaissances, de leur santé, afin de sensibiliser les populations locales à l’autonomisation des femmes. LifeTime met également en avant la nécessité d’une éducation professionnelle afin de permettre aux femmes d’obtenir la place qu’elles souhaitent au sein de leur société et, de manière plus générale, au sein du monde.
Sensibilisation à l’égalité des genres dans des collèges strasbourgeois
Depuis 2020, LifeTime Projects intervient au sein de collèges strasbourgeois dans le but de sensibiliser les élèves à la citoyenneté, l’éco-citoyenneté et la solidarité. Ainsi, elle permet aux enfants de développer leur conscience collective et leur envie d’améliorer leur environnement social, tout en apprenant à mettre en œuvre des actions concrètes. Dans cette volonté, elle va notamment sensibiliser, selon les besoins des collèges, à l’importance de l’égalité des genres et à l’impact du harcèlement. En 2021, l’association a notamment accompagné les délégués et les éco-délégués du collège Vauban à Strasbourg dans leur action de sensibilisation de leurs camarades à l’égalité des genres.
Le groupe a installé un distributeur de protections hygiéniques dans l’enceinte du collège. Épaulés par LifeTime Projects, les élèves ont été maîtres tout au long de ces projets.
Le 31 mars et le 1er avril prochain, LifeTime Projects interviendra au collège Jacques Twinger pour sensibiliser une classe de 3ème à l’égalité femme / homme. Pendant 2 jours, ils auront l’opportunité de devenir les acteurs de cette sensibilisation grâce à une création artistique qu’ils présenteront au concours national “O clichés”.
Envie de nous soutenir dans nos actions en faveur du droit des femmes ?