Éducation des enfants, agriculture bio, médecine hospitalière : de retour de voyage, l’équipe de LifeTime Projects vous dit tout sur les passionnantes missions de volontariat international en Tanzanie que nous avons développées avec notre partenaire local.
En janvier 2021, 9 membres de LifeTime Projects se sont envolés pour rejoindre la région d’Arusha, dans le nord-est de la Tanzanie. Le but du séjour : rencontrer Agustino Bernad, dirigeant de la fondation Jabungu, et discuter avec lui de la manière dont LifeTime Projects et sa fondation pouvaient collaborer à l’avenir.
Nous avons donc fait la connaissance d’Agustino, de sa famille, des villageois… Et nous sommes tombés sous le charme de leur gentillesse, leur générosité, leur ouverture d’esprit et leur combativité. Ils nous ont ont accueilli avec joie, et nous ont fait découvrir leur pays et leur culture. Les dix jours de notre séjour ont été une expérience incroyable, faite de rencontres, de discussions et de rires !
Ces discussions ont ouvert la porte à la création d’un véritable partenariat pour de futurs projets inspirants et motivants, et de nouvelles missions de volontariat international en Tanzanie.
1. Accompagner des enfants dans leur éducation : École primaire en Tanzanie
Le premier projet concerne l’éducation des enfants. La fondation Jabungu propose un enseignement pour les élèves de l’école maternelle du village de Nkoaranga. Cet enseignement est gratuit pour les familles qui manquent de moyens. Bien qu’il ne soit pas obligatoire en Tanzanie, il représente un atout évident pour les jeunes qui pourront ainsi poursuivre plus facilement leur scolarité.
Mais la réflexion d’Agustino, dirigeant de la fondation Jabungu, va bien plus loin que l’école maternelle. Il projette de construire un collège dans son village natal de Magugu, puis une école primaire pour faire le lien entre les différents établissements, et enfin de mettre en place un centre sportif de football à côté du collège. Il souhaite proposer aux élèves un enseignement de qualité, gratuit pour ceux qui ne pourraient pas se le permettre, tout en les préparant à la vie professionnelle, avec un enseignement professionnalisant basé sur les demandes du marché du travail.
Dans ce grand projet, LifeTime Projects a convenu d’épauler Agustino pour le financement de ces projets éducatifs, à travers des programmes français ou européens et en contactant des entreprises privées. De plus, LifeTime Projects souhaite envoyer des volontaires en Tanzanie pour aider à l’éducation des enfants, en fonction des besoins de la fondation (cours d’anglais, de science, éducation physique, yoga, art…) et des envies des bénévoles. La Tanzanie étant un pays très touristique, sensibiliser les enfants dès leurs plus jeunes âges à l’interculturalité et leur permettre de maîtriser l’anglais sera un véritable atout pour eux dans leur future recherche d’emploi. Tout cela se fera en étroite collaboration avec les professeurs locaux qui encadreront de petits groupes de travail ou apporteront un soutien scolaire aux élèves en difficulté.
École primaire en Tanzanie : tout savoir sur ce projet
2. Accompagner des producteurs de café dans leur démarche environnementale et économique : Agriculture bio en Tanzanie
La seconde mission de volontariat international en Tanzanie que nous vous proposons est l’accompagnement de producteurs de café bio. Nous sommes allés à la rencontre de la coopérative de cultivateurs et producteurs de café de Nkoaranga, afin de vraiment comprendre les besoins des producteurs et comment notre association pouvait leur apporter une aide concrète. Ainsi vous pouvez devenir volontaire avec LifeTime Projects et partir en Tanzanie aider à la culture des plants de café ; si vous étudiez le commerce, votre aide sera précieuse pour accompagner les producteurs dans la commercialisation et l’exportation de leur café bio.
En vidéo, le témoignage de Christine qui a participé à notre voyage en Tanzanie :
Agriculture bio en Tanzanie : tout savoir sur ce projet
3. Organiser des stages médicaux dans un hôpital
Enfin s’est mis en place un troisième projet que personne n’avait prévu ! Quelques jours après notre arrivée, l’une des membres de l’équipe s’est blessée au poignet et a dû se rendre à l’hôpital voisin. En l’accompagnant, la directrice de LifeTime Projects Laetitia Craig a découvert cet établissement hospitalier. Elle a échangé avec le personnel, discutant de leur envie de recevoir des étudiants en médecine pour des stages dans leur hôpital. L’idée est donc née de créer un partenariat santé, comme nous en proposons déjà au Cameroun et en Bolivie, pour les étudiants en médecine souhaitant réaliser leur stage à l’étranger.
Ainsi est né un partenariat prometteur entre LifeTime Projects et la fondation Jabungu. Nous savons qu’il sera productif et riche d’échanges culturels. Encore une fois, il nous faut remercier Agustino Bernad qui nous a conquis avec sa vision et ses idées, et qui nous a si bien accueilli. Nul doute qu’il vous réservera la même qualité d’accueil lorsqu’à votre tour vous vous envolerez vers une mission de volontariat international en Tanzanie.
Asante sana (« merci beaucoup » en Swahili)