Innova’thon 2026 : 150 jeunes et professionnels créent des projets durables à Strasbourg

Les 4 et 5 juin derniers, le Shadok à Strasbourg a accueilli la deuxième édition de l’Innova’thon, plus ambitieuse après le succès de la première édition en 2025. Pendant deux jours, 150 collégiens et professionnels ont créé des projets répondant aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui pour améliorer l’avenir, avant de les défendre devant un jury qualifié. Sur les 20 projets réalisés, seuls 9 ont été récompensés.

Quand l’innovation et l’éducation citoyenne révèlent le potentiel des jeunes

Avec l’Innova’thon, LifeTime Projects a voulu mettre en lumière des jeunes pour qui le système scolaire n’est pas toujours adapté et qu’elle accompagne aussi dans le cadre des ses projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Parmi les cinq collèges participants, quatre sont situés dans des quartiers prioritaires de Strasbourg, dont un en Réseau Educatif Prioritaire. Chacun a sélectionné des élèves de 4ème aux profils ciblés : jeunes en risque de décrochage ou dont l’orientation est une source d’inquiétude. Tout l’enjeu de l’événement est là : valoriser ceux que l’école met rarement sous les projecteurs, leur redonner confiance et les faire rencontrer des professionnels aux parcours variés, capables de leur montrer qu’il existe de nombreuses façons de trouver sa voie.

Au terme de deux jours d’ateliers de team building, d’échanges avec des professionnels et de travail en équipe, les résultats sont là. Les jeunes se sont révélés. « Nos élèves étaient vraiment fiers d’y avoir participé. Anna, une élève qui ne faisait pas partie de l’équipe primée, nous a dit que c’était le plus beau jour de sa vie », souligne Nathalie Tar, principale du collège Pierre Polie à Vendenheim.

Les professionnels, eux non plus, ne sont pas restés indifférents. Le temps de deux jours, ils ont quitté leur quotidien pour accompagner ces jeunes dans la concrétisation de leurs idées, jouant tour à tour le rôle de guides et de moteurs. Et souvent, ce sont eux qui ont été les plus bluffés par l’énergie et l’audace de cette jeunesse qui a beaucoup à dire. « Des projets créatifs, réalistes, répondant à de véritables problématiques. Des collégiens investis, parfois impressionnés à l’idée de présenter devant un jury, mais audacieux ! Au-delà des idées elles-mêmes, j’ai été impressionnée par leur capacité à défendre leurs projets et à imaginer des solutions innovantes à des problèmes complexes », a témoigné Magali Weller, membre du jury.

20 projets, 9 prix et un fil rouge : le développement durable

Au total, 20 équipes composées de 4 à 5 élèves et 2 à 3 professionnels sont entrées en compétition. À la clé, 9 prix soulignant chacun un aspect clé de l’événement : prix de l’engagement, de l’innovation, de la faisabilité, de la durabilité, entre autres.

20 équipes, donc 20 projets ancrés dans les enjeux du développement durable, fil rouge de l’Innova’thon. Car innover c’est bien, mais le faire en pensant au monde de demain, c’est encore mieux. Parmi les projets présentés : une cabine de prévention du tabagisme utilisant l’IA pour sensibiliser aux effets du tabac, des initiatives pour lutter contre les discriminations et encourager le vivre-ensemble, des machines de transformation de vêtements usés en pièces de mode, ou encore une réflexion ambitieuse autour de la réutilisation d’épaves de bateaux en lieux d’hébergement et d’insertion.

Le groupe lauréat du prix de la faisabilité a quant à lui reçu un soutien de 500 € de LifeTime Projects pour concrétiser son projet : lutter contre la fast fashion en créant un vide-grenier et un système de troc au sein de son collège.

Derrière chaque projet, il y a des personnes qui ont cru en cette aventure. Merci aux élèves pour leur créativité sans limite, aux professionnels pour leur engagement, aux collèges pour leur confiance, et aux financeurs (L’État, le Fond Social Européen, la Ville et l’Eurométropole et l’entreprise Plenitude France) qui ont rendu tout cela possible. L’Innova’thon, c’est avant tout une belle histoire collective !

Crédit photos : Guillaume DEVOS – www.guillaumedevos.com

 

Vous souhaitez soutenir les actions de LifeTime Projects en France ?

Faites un don