En 2024, 14 volontaires sont partis sur nos missions au Guatemala. Aux côtés de notre partenaire local, ARCAS, ils ont pu participer, à leur échelle, à la réhabilitation d’animaux sauvages victimes de braconnage. De plus, Alexine et Mégane, membres de l’équipe, ont pu se rendre pour la première fois au refuge à Flores. On vous dit tout dans cet article !
Une année remplie pour notre partenaire et nos volontaires !
L’équipe d’ARCAS s’occupe du bien-être, de la rééducation et de la réintroduction des animaux sauvages dans leur milieu naturel. En effet, ARCAS prend en charge des animaux victimes de la perte de leur habitat, de la chasse et de la capture pour le commerce illégal d’animaux de compagnie.
Cette année 2024 a été marquée, notamment, par des incendies de forêt qui ont directement impacté l’habitat et la santé des animaux. ARCAS a pu venir au secours de nombreux animaux touchés par les feux. À Hawaii, l’équipe a également pu soigner un dauphin ainsi qu’un pélican !
Parallèlement, et grâce au travail de nos volontaires, de nombreuses espèces ont été réhabilitées : 60 perroquets et aras ont retrouvé leur liberté, et 36 animaux ont été libérés au sein du parc national Yaxhá-Nakum-Naranjo. Certains de nos volontaires partis sur notre mission à Hawaii ont pu s’occuper du tortugario, l’incubateur où sont conservés les œufs le temps de “libérer” les petites tortues au moment de leur éclosion. Cette période dure de septembre à décembre. Les volontaires s’occupent aussi de la conservation et de l’entretien de la mangrove et prennent soin des autres animaux comme les crocodiles, caïmans ou iguanes, avant qu’ils ne soient relâchés dans leur milieu naturel.
Enfin, ARCAS continue de sensibiliser les locaux et les touristes à l’importance de la lutte contre le trafic illégal, notamment grâce à leur centre CEBIO, situé à Flores, en plein cœur du refuge.
Notre équipe a rejoint ARCAS en juillet 2024
En juillet 2024, Mégane, chargée de communication de l’association, et Alexine, secrétaire de l’association, sont parties en mission au refuge pour animaux sauvages au Guatemala.
Pour la toute première fois, notre équipe a pu participer à cette mission au sein du refuge. Cela leur a permis de mieux comprendre le travail d’ARCAS et d’accompagner au mieux les volontaires qui souhaitent eux aussi apporter leur soutien !
Durant deux semaines, elles ont pu nourrir les animaux (aras, crocodiles, tortues, pécaris, rapaces ou encore toucans), fabriquer des jeux et/ou des structures pour les animaux, notamment à l’aide de grandes feuilles de la forêt, et nettoyer les enclos.
Une aventure riche et humaine, qui est encore gravée dans leur mémoire !
Envie de partir en mission au Guatemala ?