Du 21 au 27 juin 2021, l’association LifeTime Projects a organisé son premier festival : Le Festival Cité Sp’art. À destination des habitants du quartier Vauban Cité Spach, considéré comme quartier prioritaire de la ville de Strasbourg, ce festival a eu lieu dans le cadre du projet Arts du monde et lien social de l’association. Pendant une semaine les habitants ont pu participer à des activités culturelles et artistiques grâce à une programmation riche et éclectique.
Le Festival Cité Sp’art, un festival construit avec les acteurs et pour les habitants du quartier
Depuis 2020, l’association LifeTime Projects travaille sur une offre artistique et culturelle à destination des habitants du quartier Vauban Cité Spach. Ces rendez-vous ont pour but de créer et renforcer le lien social grâce à la découverte d’activités artistiques et culturelles venant du monde entier. Le festival Cité Sp’art s’inscrit dans cette volonté de créer de la cohésion sociale. Pour répondre à cet objectif, LifeTime Projects s’est alliée avec les acteurs socio-culturels locaux afin de proposer une semaine d’activités : ateliers parents-enfants, concerts, performances ou encore expositions, à destination des habitants.
Des ateliers parents/enfants comme outils de cohésion sociale pour le quartier
Cette semaine de Festival était avant tout l’opportunité de proposer aux parents et aux enfants du quartier de se retrouver durant des ateliers parents/enfants. Le but était de renforcer les liens grâce à différentes interventions toute la semaine : Éveil musical avec Matìas de la Guacamayo, ateliers contes et illustrations avec Géraldine & Elvire, création de masques avec Les Francas ou encore initiation au Hip-Hop avec le FACCrew. LifeTime Projects a souhaité proposer une programmation éclectique afin d’apporter une dimension internationale au projet et d’ouvrir les horizons artistiques et culturelles des habitants. Dans cette volonté l’association a également proposé des ateliers de danses latines et à proposer aux enfants d’imaginer leur quartier à l’international. Ils ont pu aussi découvrir la couture grâce à un atelier de fabrication de chouchous et s’essayer à l’art des origamis.
Ces ateliers ont permis de créer du lien entre les habitants. En effet, LifeTime Projects considère les Arts du monde comme un ciment de la cohésion sociale, et s’en sert aussi bien pour ses projets en France qu’à l’international.
Des prestations publiques pour dynamiser le quartier
Le Festival Cité Sp’Art a aussi été le moyen de dynamiser le quartier et de l’ouvrir aux habitants strasbourgeois par le biais de concerts, de performances ou encore de ciné-débat. Ces moments de partage ont été l’occasion pour les habitants d’assister à des représentations d’artistes multiculturels. Ces instants ont permis des moment de rencontre entre les différentes cultures qui composent le quartier mais aussi la ville.
Remerciements
Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires sans qui ce festival n’aurait pas eu lieu :
ARES – Association des Résidents de l’Esplanade à Strasbourg, Viva Spach, Les Francas d’Alsace, AMSED Mobilité, Inclusion et Diversité Culturelle, Jalmik – Ecole des Arts et Musiques du Monde, Familangues.
Et aux artistes pour leur participation et leur adaptation : Faccrew, Association Ballade, TudoBom, La Guacamayo, Marylin Modica, Cristina Calaras.
Un chaleureux merci également à l’équipe de Speaker d’avoir été présent tout au long de cette semaine pour la prise de vue de ce festival.